2000-2010, l’Observatoire de l’Espace fête ses 10 ans

2010 est une année singulière pour l’Observatoire de l’Espace car elle marque ses dix années d’existence durant lesquelles il a cherché à rapprocher l’univers spatial au monde de la culture.

Cette année encore, ses actions renforceront cette présence dans l’univers culturel. Deux manifestations en particulier sont à retenir pour 2010. Dans le cadre de l’année France-Russie, un projet éditorial associera dans un même ouvrage des écrivains russes et français où chacun créera une nouvelle originale sur l’Espace. Introduit par une rencontre sur la place de l’Espace dans les liens culturels tissés entre la France et la Russie depuis près d’un siècle, une soirée festive mêlera littérature et création. En outre, un partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, conduira à produire une manifestation La chartreuse en orbite qui se déroulera durant le festival d’Avignon afin de proposer les activités spatiales comme matériau pour une nouvelle écriture du spectacle, notamment sous l’angle des préoccupations environnementales. Enfin, l’Observatoire de l’Espace participera, comme chaque année, aux grands rendez-vous du ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit des Musées et les Journées européennes du Patrimoine notamment ainsi qu’à la Nuit blanche organisée par la mairie de Paris. L’année 2010 est aussi l’occasion de lancer le nouveau site Internet de l’Observatoire de l’Espace qui outre le renouvellement de son design, propose un mode de fonctionnement différent. Il est organisé autour de deux grands axes, le premier consacré aux actualités, qui annonce les manifestations en cours et à venir de l’Observatoire de l’Espace, et le second à sa mémoire. Dans cette deuxième partie, l’ensemble des productions qui résultent des événements organisés ou auxquels l’Observatoire de l’Espace a participé, sont classés de manière thématique au travers des rubriques suivantes : le musée imaginaire de l’Espace, les champs du savoir et les champs de la création. Le richesse de ce site est là pour témoigner des multiples engagements et partenariats qui ont émaillé ces dix années, afin de partager avec le plus grand nombre les bouleversements socioculturels engendrés par l’aventure spatiale.

 

Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat : Phase zéro
Jusqu’au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace,
Phase zéro / 96 propositions spatiales, est proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
96 artistes et créateurs issus d’horizons différents (plasticiens, peintres, dessinateurs, paysagistes, architectes, designers, musiciens, chorégraphes…) expriment au travers d’une œuvre leur vision de l’Espace. Pour accompagner cette manifestation, un catalogue a été édité par l’Observatoire de l’Espace