L'Observatoire de l'Espace : Acteur culturel du XXIe siècle

L'ambition de l'Observatoire de l'Espace du CNES est de favoriser le renouveau de la place de la science dans la culture, non pas à l'instar de l'injonction prônée dans les années 80 qui était de mettre la science en culture et qui a ouvert sur de nombreuses actions de vulgarisation et de popularisation de l'activité scientifique mais plutôt en situant la science au cœur d'une pratique culturelle placée sous le signe de la création.

L'univers spatial se prête particulièrement bien à cette démarche expérimentale car il est par nature transdisciplinaire et peut s'ouvrir autant aux sciences exactes qu'aux sciences humaines ou aux approches artistiques. Ainsi, à l'orée de ce XXIe siècle, au-delà du monde de la science-fiction et du space-art, le potentiel de création de l'univers spatial demeure intact et ne demande qu'à être utilisé pour féconder notre quotidien.

En 2013, l'Observatoire de l'Espace, véritable fabrique culturelle de l'Espace, oriente son action dans cette perspective en concevant des expositions transdisciplinaires, en soutenant les artistes au travers de résidences ou de productions indépendantes et en élaborant un programme de publications qui fait la part belle à la création et aux croisements disciplinaires.

L'engagement de l'Observatoire de l'Espace sera entier et total aux côtés de ceux qui l'accompagneront dans ce sentier étroit mais riche de découvertes. Cette démarche, loin du discours normatif sur le partage de la science, se propose de rassembler les publics les plus larges désireux de participer à ce mouvement du monde contemporain.

 

Edito 2013 Observatoire de l'Espace
Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat : Phase zéro
Jusqu’au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace,
Phase zéro / 96 propositions spatiales, est proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
96 artistes et créateurs issus d’horizons différents (plasticiens, peintres, dessinateurs, paysagistes, architectes, designers, musiciens, chorégraphes…) expriment au travers d’une œuvre leur vision de l’Espace. Pour accompagner cette manifestation, un catalogue a été édité par l’Observatoire de l’Espace