Parution de Contakt

L’ouvrage Contakt est disponible sur le site des Editions de l'Observatoire de l'Espace et sera en librairie à partir du 5 novembre 2014.

Contakt est une aventure artistique inspirée de Symphonie, le premier programme européen de satellites de télécommunications. Sous le regard des artistes Raphaël Dallaporta, Simon Ripoll-Hurier, Romain Sein, Simon Zagari et de l'écrivain Philippe Braz, l'histoire spatiale devient matière à création. À partir de documents d'archives, mémoire technique et historique du projet, l'historien Hervé Moulin revient sur l'histoire du projet spatial. De son côté, le critique d'art Christophe Kihm analyse la façon dont les artistes s'approprient de telles archives.

Cet ouvrage incarne la démarche proposée par l’Observatoire de l’Espace du CNES en tant que laboratoire Arts-Sciences. A partir d’un travail fouillé de recherches d’archives, l’Observatoire de l’Espace a rassemblé un matériau riche et sensible pour rendre compte d’un programme spatial des années 70 et fait appel à un historien pour mettre en perspective l’ensemble de ces ressources. Ce corpus a été soumis à des artistes à travers un appel à projet pour la création d’œuvres multimedia. Les quatre artistes retenus ont participé à une journée d’études au CNES et ont pu accéder à l’ensemble des archives du programme Symphonie. Accompagnés tout au long de leur travail de création, les artistes ont produit chacun une œuvre ; les quatre créations ont été présentées lors d’une exposition exceptionnelle au siège du CNES à l’occasion de Nuit Blanche.

Contakt rassemble ces nouveaux récits de l’Espace, fruits d’une formidable aventure collective.


Découvrir Contakt
Commander l'ouvrage Contakt


Il sera présent en librairie à partir du 5 novembre 2014.

clav7
Couverture de l'ouvrage Contakt