Parution de INterDÉPENDANCE

INterDÉPENDANCE est disponible sur le site des Editions de l'Observatoire de l'Espace.

INterDÉPENDANCE est un projet d’art contemporain qui lie archives et création. Autour de l’accès à l’indépendance de la France dans le domaine spatial, en 1965, avec le lancement de la fusée Diamant, se déroulent les étapes d’un processus artistique inspiré par la mémoire de cette aventure et des interrogations contemporaines qu’elle soulève.
Les artistes Bruno Petremann, Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi, Erwan Venn, se sont appropriés les archives du programme Diamant pour créer des œuvres jouant des notions d’indépendance et d’aventure spatiale, sur des registres tantôt ludique, tantôt sensuel ou encore conceptuel. Des entretiens avec chacun mettent en lumière leur utilisation des archives et ses particularités dans le processus de création.
Des textes analytiques d’Hervé Moulin, historien, Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste des politiques spatiales, Éric Mangion, historien de l’art, Guillaume Theulière, historien de l’art et Alexandre Bohn, commissaire d’exposition et directeur du FRAC Poitou-Charentes, replacent ce projet dans un contexte culturel afin de mieux en apprécier sa singularité

Découvrir INterDÉPENDANCE
Commander l'ouvrage INterDÉPENDANCE


clav7
couverture ouvrage interdependance