Hors sol, exposition d’art contemporain au FRAC Poitou-Charentes du 12 février au 14 mai 2016

Une exposition conçue en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace en résonance avec les 50 ans du lancement de la fusée Diamant depuis le désert d’Hammaguir, qui marqua en 1965 l’avènement de l’indépendance spatiale française.

En 1965, la fusée Diamant s’élançait depuis la base de lancement Brigitte à Hammaguir en Algérie, une date qui a marqué l’avènement de l’indépendance spatiale française. Cinquante ans plus tard, l’Observatoire de l’Espace a proposé à des artistes d’associer création et archives pour aborder cette mémoire et les questions contemporaines qu’elle soulevait. Le FRAC Poitou-Charentes a été partenaire de l’Observatoire de l’Espace à toutes les étapes de ce projet artistique.

Les artistes Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha, Bruno Petremann et Erwan Venn, qui ont été retenus après un appel à projets, ont imaginé des œuvres à partir des archives du programme Diamant. La documentation fournie et les œuvres produites ont d’abord été présentées dans INterDÉPENDANCE au CNES lors de la Nuit blanche 2015 à Paris et sont maintenant exposées au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême pour une deuxième phase du projet qui s’enrichit d’autres démarches artistiques (Kapwani Kiwanga, Nicolas Milhé, Slimane Raïs, Fabien Zocco).

L’essentiel des documents d’archives et équipements spatiaux qui ont servi pour l’appel à création lancé par l’Observatoire de l’Espace du CNES seront exposés au FRAC Poitou-Charentes, notamment une maquette du satellite A1 ainsi que des éléments de la fusée Diamant : le moteur du premier étage et la centrale de navigation.



affiche de l’exposition Hors sol