Sortie du treizième numéro de la revue de littérature et de création Espace(s).

La revue est désormais biannuelle et vous pouvez vous abonner pour plusieurs numéros. Rendez-vous sur le site des Editions de l'Observatoire de l'Espace et en librairie. La librairie Volume (47, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris) accueillera plasticiens et auteurs d'Espace(s) 13 pour une rencontre autour de la revue le 24 novembre 2016 à 19h30.

Espace(s) n°13 inaugure un nouveau chapitre de son existence. Ce cahier de laboratoire, qui depuis plusieurs années rend compte des collaborations artistiques et littéraires au cœur de l’activité de l’Observatoire de l’Espace, a été repensé entièrement. Désormais biannuel, sa ligne éditoriale a été enrichie et son allure totalement refondée. La diversité du contenu et la possibilité pour les auteurs d’accéder à un large espace de création restent néanmoins les grands principes de sa ligne éditoriale. Sur le thème « Traces et résidus », ce numéro explore les potentialités de l’archive comme un matériel d’écriture pour de nouveaux récits, qu’ils soient plastiques ou littéraires.

Ce qu’il reste de l’histoire n’est pas le signe d’un temps révolu mais bien l’embrayeur d’une réactivation, d’une création. C'est ce que le lecteur découvrira dans les nombreuses propositions de nos auteurs : Jakuta Alikavazovic, Philippe Annocque, Fanny Chiarello, Fabienne Radi, Nicolas Tardy, Thomas Vina et les contributeurs Ema Dée, Marie Gallimardet, Iuvan, Magali Lefebvre, Eloïse Lièvre et Gabriel Mettewie.

Les contributions d'Hélène Frappat et Christine Montalbetti sont plus directement issues du programme Création et Imaginaire spatial, de même que la rubrique « Protocole », qui prend pour ce numéro une allure inédite, entre traces d’une exploration musicale et écriture à plusieurs mains.

Ce nouveau numéro témoigne aussi des processus de création qui ont mené à l'exposition Vertige orchestrée par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion de la Nuit Blanche 2016. A cette occasion, quatre artistes : Loïc Pantaly, Olivier Perriquet, Vincent Odon & Cédric Hoareau ont pu investiguer un ensemble de dessins techniques d’engins spatiaux tracés par des ingénieurs pour faire surgir des nouvelles formes.

Commander l'ouvrage Espace(s) 13


clav7
couverture de la revue Espace(s) 13 Traces et résidus
Image extraite de la Fresque du Tassili
© Département de préhistoire, Musée de l'Homme-Museum d'histoire naturelle, photo J-C Domenech.