Appel à projets pour une création audiovisuelle dans le cadre d’une résidence à l'Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Les dossiers doivent être envoyés avant le 27 mai 2019.

L’Observatoire de l’Espace fonde son activité sur l’idée que les archives de l’aventure spatiale sont des matières à créations artistiques et littéraires. Depuis 2018, il développe une nouvelle thématique de recherche : Infrastructures spatiales et territoires. A partir d’archives, depuis 1947 jusqu’à nos jours, retraçant l’histoire d’anciens sites de l’activité spatiale, ce champ d’étude s’attache à explorer les relations d’interdépendance entre territoire, habitants et infrastructures mises en place pour accéder à l’Espace. L’Observatoire de l’Espace propose une nouvelle résidence qui s’inscrit dans cet axe de recherche.

La résidence se déroulera au sein de l’ECPAD. Elle aura pour aboutissement la création d’une œuvre audiovisuelle, conçue à partir d’archives de l’ECPAD. L’œuvre ainsi créée sera présentée par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2019. Elle entrera également dans la collection de l’Observatoire de l’Espace mise en dépôt au Fond Régional d’Art Contemporain Occitanie – Toulouse.

Les dossiers doivent parvenir à l’Observatoire de l’Espace avant le 27 mai 2019

Télécharger l’appel à projets



Cinéma de la base d'Hammaguir
© J.Tiziou / D.R.