Exposition l’Attraction de l’Espace à Saint-Étienne
L’Observatoire de l’Espace du CNES participe à l’exposition : l' attraction de l’Espace, au fond de l’inconnu pour trouver le nouveau » organisée par le musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole et qui se tiendra jusqu’au 10 janvier 2010.

Autour du thème universel de l’aventure spatiale, imaginaire ou bien réelle, l'exposition met en dialogue des oeuvres d'artistes, de photographes, d'architectes, de designers avec des travaux et des outils scientifiques. Cette invitation au voyage s'attache à l'éternelle poursuite d'absolu, aux tentatives incessantes d'exprimer l'inaccessible qui se manifestent dans les oeuvres d'artistes majeurs de notre temps, en regard des progrès scientifiques accomplis depuis la fin du XIXe siècle.

Le musée d’Art Moderne de Saint-Étienne est une institution internationale dans le domaine de l'art moderne et contemporain. Il vous invite cette fois à pénétrer dans l’odyssée de l’observation du cosmos puis de l’aventure spatiale du XIXe siècle à nos jours. Cette manifestation a pour ambition d’offrir au public des témoignages historiques, scientifiques et artistiques.

À cette occasion l’Observatoire de l’Espace s’associe à ce projet en mettant à disposition du musée différents objets patrimoniaux et supports audiovisuels symbolisant l’avancée technologique et scientifique de l’exploration de l’espace.

Cet événement soulève également des questions liées au design, à l'architecture, bref à l'impact de ces investigations de l'espace sur notre vie quotidienne.


 

Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat : Phase zéro
Jusqu’au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace,
Phase zéro / 96 propositions spatiales, est proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
96 artistes et créateurs issus d’horizons différents (plasticiens, peintres, dessinateurs, paysagistes, architectes, designers, musiciens, chorégraphes…) expriment au travers d’une œuvre leur vision de l’Espace. Pour accompagner cette manifestation, un catalogue a été édité par l’Observatoire de l’Espace


SUIVEZ-NOUS