Aux sources de l'Espace :
quatrième rencontre, Le corps en micropesanteur


Rendez-vous le 12 janvier 2009 à la BnF pour une rencontre avec Alian Berthoz, physiologiste et Georges Vigarello, philosophe, intitulée Le corps en micropesanteur. Cette conférence s’inscrit dans le cycle Aux sources de l’Espace.

Aux sources de l’Espace
La Bibliothèque nationale de France et l’Observatoire de l’Espace organisent un cycle de conférences intitulé Aux sources de l’Espace. À partir de manuscrits, cartes et documents audiovisuels extraits des collections de la BnF, qui seront dévoilés pendant les conférences, des scientifiques, historiens, philosophes et géographes se retrouvent pour croiser leur vision du cosmos, sources perpétuelles de recherches et de rêverie.

Le corps en micropesanteur
Les conséquences de la micropesanteur sur la vie humaine sont aujourd’hui une réalité explorée, dans ses dimensions physiologiques, sensorielles et cognitives. Les effets réels et « imaginés » d’une vie en atmosphère artificielle, exposée aux rayons cosmiques et soumis à l’absence de pesanteur, sont à faire découvrir dans la perspective d’une nouvelle représentation de notre corps et de ses mouvements. Avec Alain Berthoz, physiologiste, professeur au Collège de France et Georges Vigarello, philosophe, professeur à l’EHESS, le mardi 12 janvier 2009.






Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat : Phase zéro
Jusqu’au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace,
Phase zéro / 96 propositions spatiales, est proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
96 artistes et créateurs issus d’horizons différents (plasticiens, peintres, dessinateurs, paysagistes, architectes, designers, musiciens, chorégraphes…) expriment au travers d’une œuvre leur vision de l’Espace. Pour accompagner cette manifestation, un catalogue a été édité par l’Observatoire de l’Espace


Amour-espace_visuel