Dieux du ciel ! L'irruption de l'Espace : conférence

L’Exposition Dieux du ciel ! L’irruption de l’Espace inaugurée le 13 mai 2010 se prolonge jusqu’au 31 octobre 2010 au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES. A cette occasion, Lionel D’Uston, Docteur en astrophysique et Directeur de recherche au CESR propose une conférence sur Mars à 17h00 le 30 septembre 2010 au musée.





Dès l’aube de l’Humanité, le ciel a attiré le regard des hommes. Etoiles et planètes, rythment l'exposition, nous entrainant entre mythologie, cosmogonie, astronomie, science-fiction et sciences, dans la poésie et les arcanes de l'Espace.  La planète Mars et son Dieu éponyme y font l'objet d'une section particulière, l'occasion d'aller retrouver la caméra infrarouge OMEGA (Observatoire Martien pour l'étude de l'Eau, des Glaces et de l'Activité), à l’origine de prises de vue spectaculaires de la planète Mars. Cet instrument, spectromètre fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge, permet de déterminer la composition minéralogique de la surface et de l'atmosphère martiennes en combinant spectrométrie et imagerie, par analyse du spectre de la lumière solaire réfléchie par le sol puis diffusée par l'atmosphère martienne.

Lionel D'Uston, donnera une conférence sur l'exploration de Mars et l'anticipation de sa conquête par l'homme comme mythe moderne, le 30 septembre 2010 au musée.

Au delà de la description factuelle de l'exploration martienne et de ses motiva--tions de curiosité scientifique, Lionel D'Uston s'intéressera aux objectifs d'extension du domaine de l'espace accessible à l'homme.


.