Octave de Gaulle au Toulouse Space Show

En résidence à l’Observatoire de l’Espace, Octave de Gaulle s’intéresse aux conditions de vie dans l’Espace et notamment aux effets de l’impesanteur sur le rapport à l’environnement du quotidien. Il évoquera ses travaux le 30 juin au Toulouse Space Show.

Octave de Gaulle

A l’occasion du Toulouse Space Show, une après-midi de rencontres et de débats est organisée autour de l’exploration spatiale. Astronautes, chercheurs en sciences exactes et en sciences humaines et artistes sont invités à discuter de leurs domaines de spécialité et de leurs expériences. Des sujets aussi divers que les premiers temps de l’univers, les lois et traités spatiaux ou encore le tourisme spatial seront abordés.

Au sein de ce programme, Octave de Gaulle présentera ses recherches autour de l’ergonomie spatiale et de l’adaptation d’objets du quotidien à un usage en apesanteur. Il y voit un véritable défi de designer. Sans gravité, pas d'équilibre, pas de sens naturel, de haut et de bas. Tout est à repenser : des plus évidents critères d'usage aux plus petits détails d'ergonomie. Ses recherches mêlent science-fiction et réalité actuelle des habitacles spatiaux afin d’imaginer des solutions formelles et techniques et de poser les bases d'une ergonomie spatiale liée aux enjeux de la vie en apesanteur. Son intervention « un nouvel art de vivre » conclura ces rencontres.

Logo de Toulouse Space Show