L’artiste Anaïs Tondeur, résidente à l’Observatoire de l’Espace, expose ses travaux au Centre culturel Jean-Cocteau – Les Lilas

Du 19 septembre au 3 novembre 2016, le public pourra découvrir une exposition personnelle d’Anaïs Tondeur, au cœur de laquelle son projet de dessins, développé lors de sa résidence hors les murs à l’Observatoire de l’Espace, tiendra une place centrale.

Depuis 2015, Anaïs Tondeur mène un travail de recherche autour de la manière dont les hommes ont perçu la Lune à différentes époques. Témoignant des mutations de ce regard tourné vers notre satellite, les ressources littéraires et scientifiques recueillies par l’artiste sont ensuite transformées en un récit graphique. Le projet « Mutation du visible », se compose ainsi d’une série de dessins de la Lune agrémentés de textes issus de l’histoire culturelle de l’astronomie que les diverses rencontres et lectures d’Anaïs ont pu nourrir et faire évoluer.

A l’occasion de son exposition aux Lilas, l’artiste présentera cinq autres projets qui tous, à l’instar du rapport de l’Homme au cosmos, interrogent son lien avec la Nature et ses diverses forces, qu’elles soient atmosphériques, maritimes, ou encore géologiques.

affiche de l’exposition « Fabuler des Mondes »