Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. en tournée

La pièce lauréate de l'appel à projet Arrière-plan part à la rencontre du public suisse du 28 septembre au 8 octobre 2017 au Petit théâtre de Sion puis au théâtre du Saltimbanque à Genève.

L'appel à projet Arrière-plan proposait en 2016 un itinéraire de création entre trois institutions culturelles, La Bellone – Maison du Spectacle, la Fabrique de Théâtre et l'Observatoire de l'Espace. À partir d'archives d'engins spatiaux, les trois compagnies retenues ont élaboré de courtes formes scéniques qui évoquent le désir vers l'ailleurs et les difficultés à habiter l'Espace, à s'y projeter.

La Cie Full PETAL Machine a imaginé un stand-up spatial autour de la figure de Valentina Terechkova, première femme cosmonaute. De ce vol en orbite effectué en 1963, la compagnie tire une réflexion sur le déséquilibre éprouvé face à l'attraction de l'Espace. Olivia Csiky Trnka incarne sur scène cette exploration de l'utopie spatiale.

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A
. a été présenté pour la première fois lors de la 7eme édition du festival Sidération, le 24 mars 2017, et sera à redécouvrir du 28 septembre au 1er octobre au Petit théâtre de Sion puis du 4 au 8 octobre au Théâtre du Saltimbanque de Genève.




Protocole Valentina