Sortie en DVD du film de Virgile Novarina Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

La sortie en DVD du film documentaire (35 min.) réalisé par Virgile Novarina tout au long du processus de création de l'œuvre d'Eduardo Kac, Télescope intérieur, permet à ce projet artistique inédit de poursuivre son développement et d’être accessible au public.

L'œuvre Télescope intérieur est le premier poème conçu pour être réalisé et observé dans des conditions d'impesanteur. Composé de deux feuilles de papier découpées et assemblées, il forme le mot « moi », expression de l'universel humain se tournant depuis l'Espace vers la Terre. L'œuvre a été réalisée par l'astronaute Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale en février 2017 lors de la mission Proxima et a déjà fait l'objet d'une restitution lors du festival Sidération et de l'édition d'un livre d'artiste.

Si Télescope intérieur résulte d'une démarche propre à Eduardo Kac, il a été décidé dès la construction du projet d'en documenter les étapes par un film. Virgile Novarina a pour cela suivi Eduardo Kac en pleine réflexion dans son atelier, dans ses déplacements, lors de la rencontre entre l'artiste et Thomas Pesquet ou encore au décollage du lanceur Soyouz qui emportait l'astronaute vers l'ISS, et ce jusqu'à l'aboutissement du processus à savoir la performance en impesanteur. Ce film de 35 minutes se présente comme le regard d'un artiste sur un autre artiste. Sélectionné dans plusieurs festivals consacrés au film d'art, il fait partie intégrante du parcours de création de Télescope intérieur.

Découvrir un extrait (2 min.) du film

Avec Eduardo Kac, Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et Thierry Duquesne. Réalisation Virgile Novarina. Une production de l'Observatoire de l'Espace du CNES, avec le concours de l'ESA et le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso. Le DVD est diffusé par Les Presses du Réel.


DVD Télescope intérieur