Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac de Virgile Novarina aux Abattoirs

Le film documentaire consacré au poème spatial Télescope intérieur est projeté le jeudi 7 juin à l'auditorium des Abattoirs dans le cadre de l'exposition Gravité zéro. En entrée libre, cet événement prolonge les questions soulevées par la visite du musée et propose au public d'engager un dialogue avec les artistes.

Le projet d'Eduardo Kac de créer un poème en conditions de micro gravité a été suivi dans toutes ses étapes par la caméra du cinéaste Virgile Novarina. L’œuvre réalisée à bord de la Station spatiale internationale par le spationaute Thomas Pesquet, destinée à ne prendre sens que dans cet environnement très particulier, peut ainsi voyager à la rencontre du public grâce au travail artistique à part entière que constitue le film de Virgile Novarina.

Plusieurs projections du documentaire ont déjà eu lieu aussi bien lors de festival dédiés au film d'art que dans le cadre de manifestations tous publics. Cette fois, c'est aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse qu'il sera diffusé, en complément à l'exposition Gravité zéro où est présenté le travail d'Eduardo Kac parmi celui d’autres artistes résidents de l'Observatoire de l'Espace. La projection et l'échange qui suivra seront animés par Annabelle Ténèze, conservatrice aux Abattoirs et co-commissaire de l'exposition, en compagnie d'Eduardo Kac et Virgile Novarina.

Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac (35', Virgile Novarina, 2017, Observatoire de l'Espace du CNES) Avec Eduardo Kac Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et Thierry Duquesne. Réalisation Virgile Novarina. Une production de l’Observatoire de l'Espace du CNES, avec le concours de l’ESA et le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.

Télescope intérieur