Frédéric Ferrer aux Nuits des Étoiles d'Ermenonville

Pour la deuxième année consécutive, une œuvre créée à l'occasion du festival Sidération sera programmée dans le cadre des Nuits des Étoiles par le Parc Jean-Jacques Rousseau – Centre Culturel de Rencontre. Pour cette édition 2018, dédiée aux mécaniques célestes, le choix s'est porté sur Briefing de sécurité à destination des primo-migrants / Mission Mars 2025 imaginé par Frédéric Ferrer.

Le Parc Jean-Jacques Rousseau élabore une politique culturelle destinée aussi bien à la mise en valeur de son domaine paysager qu'à un soutien à la création artistique contemporaine ou à la recherche sur l'héritage des Lumières. Il s'implique donc dans de multiples événements à vocation culturelle et ouverts au grand public. Les Nuits des Étoiles sont depuis quelques années l'occasion de proposer un programme mêlant découverte de phénomènes astronomiques et création contemporaine inspirée de l'Espace. Ainsi les soirées de l'édition 2018 seront alternativement composées de conférences et de deux représentations du spectacle conçu par Frédéric Ferrer pour le festival Sidération au printemps 2018.

Ce Briefing de sécurité à destination des primo-migrants / Mission Mars 2025 est issu d'une résidence en impesanteur effectuée par le géographe et metteur en scène au sein de l'Observatoire de l'Espace du CNES. Marqué par l'expérience de l'impesanteur à bord de l'Airbus ZERO-G, Frédéric Ferrer a puisé son inspiration dans le briefing de sécurité obligatoire pour tout participant à ce type de vol. La technicité de cet épisode et sa forme de conférence – qu'il privilégie dans la plupart de ses spectacles – ont retenu son attention et constitué la source d'une pièce d'une trentaine de minutes où il accueille le public au premier jour d'une formation en vue d'un vol vers la planète Mars. Accompagné de la traductrice-interprète Charlotte Marquardt, il propose une plongée sérieuse et loufoque dans les enjeux bien terrestres d'un voyage interplanétaire.

Découvrir un extrait (4min) de la performance

Frédéric Ferrer