Frédéric Ferrer présente Borderline(s) Investigations #1

Borderline(s) Investigations est un nouveau cycle artistique créé par Frédéric Ferrer qu’il consacre à l’exploration des frontières et des limites du monde, au travers de différents spectacles.

Le premier volet de ce cycle a été créé lors du festival Sidération 2018, intitulé Borderline(s) Investigations #0 : Briefing de sécurité à destination des primo-migrants / Mission Mars 2025. Suite à sa résidence en impesanteur à l’Observatoire de l’Espace du CNES, Frédéric Ferrer s'était inspiré du briefing de sécurité obligatoire avant de voler à bord de l'Airbus ZERO-G pour écrire ce spectacle.

Ce nouveau volet, Borderline(s) Investigations #1, résulte également de la résidence en impesanteur du metteur en scène. Le spectacle présente un rapport public du GIRAF (Groupe international de la recherche et d’action en frontologie) sur les limites du monde et son effondrement. Rendez-vous public pour explorer l’état du monde, un groupe de quatre chercheurs, « experts internationaux simples, particuliers et uniques », y expose les premiers résultats de ses travaux. Cette conférence performée, Conférence au théâtre, jouant des limites entre fiction et réalité, est, selon les propres mots du metteur en scène et géographe, un « colloque idiot » :

Borderline(s) investigation #1 sera un colloque idiot.
Idiot, comme le définit le philosophe Clément Rosset dans son essai Le réel traité de l’idiotie, où « idiôtès, idiot, signifie simple, particulier, unique ».
Ce colloque sera donc idiot parce qu’il sera singulier. C’est à dire qu’il n’aura jamais existé de la sorte auparavant.
Et cette singularité se cherchera dans une logique de l’absurde.

         – Frédéric Ferrer - note d'intention

Découvrir un teaser du spectacle

Ce spectacle sera créé au Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national de Lyon, début novembre, puis il sera représenté dans différents lieux : le Théâtre Sénart, scène nationale (Lieusaint), La Villette (Paris) et le lieu unique, scène nationale (Nantes).

Borderline(s) Investigations #1 est une production de la Compagnie Vertical Détour.

Frederic Ferrer