Expérience Lune

L’exposition, réalisée par la Cité de l’Espace de Toulouse et avec le soutien de l’Observatoire de l’Espace du CNES, se tiendra du 14 février au 31 décembre 2011 à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou. Elle propose au public de porter sur la Lune un regard nouveau à travers trois thématiques : les conquêtes, les expériences et les imaginaires lunaires.


Les conquêtes lunaires
. S’approcher de la Lune, y poser des sondes puis des hommes, toutes les explorations lunaires jusqu’à la fabuleuse aventure Apollo 11.

Les expériences lunaires. A travers des expériences inédites, le public est invité à appréhender la géographie lunaire, à découvrir cet environnement singulier.

Les imaginaires lunaires. De l’Antiquité à nos jours, il s’agira de découvrir comment la Lune a été pour l’humanité un objet constant de fascination, propre à stimuler l’imaginaire sous des formes multiples.

L’Observatoire de l’Espace du CNES participe à cette exposition en prêtant des archives photographiques et radiophoniques.

Lune_Clémentine Images de la Lune par le satellite d’observation Clémentine-1 (1994)
Source Observatoire de l’Espace du CNES © NASA

Lancé le 25 janvier 1994 de la base de Vandenberg (Californie), le satellite Clémentine-1, à l’initiative de la NASA et du département américain de la Défense, poursuivait plusieurs objectifs : le test longue durée de composants exposés à l’environnement spatial, l’observation scientifique d’un astéroïde proche de la Terre ainsi que celle de la Lune.
L’observation de la Lune a été réalisée durant 71 jours (351 orbites) par des moyens variés : infrarouge, ultraviolet, altimétrie laser, mesures de particules chargées, …
Clémentine-1 a permis de dresser une cartographie complète de la Lune et de préciser la composition de sa surface. Autre fait marquant : l’instrument radar du satellite a, pour la première fois, apporté la preuve de la présence d’eau gelée sur la Lune.

   
Archives Tintin Extraits d’archives radiophoniques tirés du Tintin, aventures lunaires : Le premier pas sur la Lune Houston (1969), Tirs laser sur la Lune (1973), Le satellite d’observation Clémentine-1 (2004), La sonde européenne Smart-1 (2006 de l’Observatoire de l’Espace en partenariat avec l’INA, Radio France et Moulinsart.

Ce CD a été mis en place par l’Observatoire de l’Espace en partenariat avec l’INA, Radio France et Moulinsart.


experience_lune