Parution de Espace(s) N°7 : Limites et frontières

Le septième numéro de la revue littéraire Espace(s) sortira le 12 mars 2011 à l’occasion du Festival Sidération. Pour ce nouveau numéro, une trentaine d’auteurs contemporains ont été invités par l’Observatoire de l’Espace du CNES à réfléchir autour de la notion de « limites et frontières », considérée dans le contexte de l’univers spatial. Certains textes issus de Espace(s) N°7 : Limites et frontières feront l’objet de performances lors du Festival Sidération, et d’autres seront également diffusés en avant-première sur France Culture.

Limites et frontières
La thématique de ce nouveau numéro de la revue Espace(s) explore la notion de « limites et frontières », examinée dans toutes les interrogations qu’elle suscite dans le contexte spatial. En effet, le fait même de pénétrer dans l’Espace, de s’arracher à la Terre, questionne toutes nos limites – frontières territoriales, limites de notre imaginaire et de notre pensée – mais aussi nos rapports à l’autre, en terme d’affrontement physique ou d’entente créative. Issus d’un travail d’écriture personnel, les textes de Espace(s) N°7 : Limites et frontières tentent de retrouver ces notions dans tous les domaines qui résultent de l’aventure spatiale et de son imaginaire. La vitesse, les distances, le corps illimité en apesanteur, la disparition des frontières terrestres à l’échelle spatiale sont autant de thèmes qui interrogent les limites de l’humain dans l’Espace.

Auteurs
Plus d’une trentaine d’auteurs contemporains – français, belges et suisses – se sont ainsi livrés à l’expérience, et ont produit des écrits aux formes variées et parfois étonnantes : Stéphane Audeguy, Nicolas Bouyssi, Daniel Cabanis, Nicole Caligaris, Claude Chambard, Marie Chartres, Sonia Chiambretto, David Christoffel, Valérie Cordy, Emmanuel Darley, Patrick Delperdange, Philippe Di Meo, Eric Faye, Frédéric Ferrer, Christophe Fourvel, Hortense Gauthier, Anne Kawala, Nathalie Kuperman, Laurent Laurent, Bertrand Leclair, Joris Mathieu, Pierre Meunier, Tarik Noui, Gaëlle Obiégly, Véronique Ovaldé, Jean-Claude Pinson, Eric Pistouley, Jean-Bernard Pouy, Daniel Pozner, Noëlle Revaz, Violaine Schwartz, Pierre Senges, Michael Stauffer, Eric Suchère, Martin Winckler et Valérie Zenatti.

Sommaire
Une première rubrique, « Dossier », rassemble dix textes, chacun écrit à partir d’un des dix mots choisis par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : chœur, complice, agapes, réseauter, cordée, accueillant, fil, avec, harmonieusement et main.

La rubrique « Résidence » regroupe trois textes écrits par des auteurs ayant participé à la résidence Les écrivains en apesanteur, et donc expérimenté un vol en apesanteur à bord de l’Airbus A300 Zéro-G. Témoignant d’une libération du corps de l’emprise de la gravité, les écrits de Sonia Chiambretto, Pierre Meunier et Anne Kawala feront aussi l’objet de performances lors du Festival Sidération – les 12 et 13 mars 2011.

La troisième rubrique, « Entretiens », propose un entretien avec le directeur de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Franck Bauchard, qui retrace les performances d’artistes inspirés par les différentes dimensions, degrés, limites et frontières de l’Espace. Ces derniers ont également produit des textes sur leurs performances, que l’on retrouve dans cette même rubrique.

Enfin, les écrits des rubriques « Exploration » et « Connexion » tentent, sous des formes variées – dialogue, nouvelle, fragments, abstraction, narration incarnée – de se confronter aux limites de l’Espace. Ceux de la rubrique « Connexion » seront aussi diffusés sur France Culture sous la forme de « Micro-fictions » durant deux semaines – du 7 au 11 mars puis du 28 mars au 1er avril 2011.


clav7
espaces 7