Il y a 50 ans , le 12 avril 1961, Youri Gagarine a réalisé le premier vol habité dans l'espace… Pour célébrer cet anniversaire, l'Observatoire de l'Espace vous propose un focus sur deux de ses publications.


Correspondances Paris-Moscou

Correspondances Paris-Moscou

Ce numéro hors série de la revue Espace(s) confronte, à travers le récit de cinq écrivains français et de cinq écrivains russes, différentes visions de l'aventure spatiale. Gagarine tient dans ce recueil une place particulière que ce soit par exemple à travers la vision de l'écrivain français Philippe Claudel ou les souvenirs du moscovite Sergueï Essine, dans une nouvelle intitulée La journée de Gagarine.


L'amour de l'Espace

L'amour de l'Espace
Ce catalogue, consacré au thème de l'amour de l'espace est organisé selon quatre thématiques qui proposent au travers de mythologies individuelles et de ferveurs collectives un aperçu de cette passion. On y retrouve notamment un dossier consacré à la venue de Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine. En effet, la ville et le parti communiste français ont accueilli Youri Gagarine en 1963, le considérant comme le représentant des succès du modèle de société prôné par l'URSS. Cette visite a fortement marqué l'histoire de cette ville.

 


.