Kitsou Dubois et la compagnie Ki Productions au festival Teatro a Corte

La compagnie Ki Productions et sa directrice artistique, la chorégraphe Kitsou Dubois, présentent une performance inédite, Apparition / Incarnation, créée spécialement pour le festival Teatro a Corte au château de Rivoli (Piémont, Italie), le vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2011. Chorégraphies, installations vidéos et jeux de lumières interpelleront les rapports au corps et à la gravité, questions que la chorégraphe aborde dans ses spectacles et a enrichies suite à sa résidence dans l'Airbus Zéro-G avec l'Observatoire de l'Espace en 2009.

Le château de Rivoli (XIIIe siècle) abrite depuis les années 1980 un centre d'art contemporain, et organise depuis une dizaine d'années le festival Teatro a Corte qui rassemble de nombreux artistes de la scène contemporaine internationale. C'est donc dans l'enceinte du bâtiment historique que la chorégraphe Kitsou Dubois inscrira des dispositifs vivants et audiovisuels (images de corps en suspension, chorégraphies de danseurs et d'acrobates tout en légèreté et puissance), aux détours des déambulations des visiteurs. Apparition / Incarnation, création in situ spécialement conçue pour le festival, emmènera le public dans un univers suspendu, en gravité altérée remettant en question leurs réalités.

Prenant part à la résidence initiée par l'Observatoire de l'Espace Des artistes en impesanteur, Kitsou Dubois a participé à la campagne de vol de l'Airbus Zéro-G en mars 2009. Lors de cette résidence, sa performance chorégraphique, en compagnie de son équipe de l'Académie Fratellini, a été filmée par une caméra en relief, témoignant des mouvements en impesanteur, particulièrement fluides et dépouillés de toute gravité. La chorégraphe a par la suite réalisé de nombreux projets avec sa compagnie Ki Productions (spectacles vivants, créations in situ, court-métrages, etc.) sur le thème de la gravité, de l'impesanteur et des mouvements du corps. Ces créations multimédias et scéniques se sont enrichies de l'expérience de cette résidence ainsi que des enregistrements vidéos, et notamment leur nouvelle création pour le festival Teatro a Corte.

Plus d'informations sur Kitsou Dubois et la compagnie Ki Productions sur www.kitsoudubois.com

Plus d'informations sur le festival Teatro a Corte, juillet 2011 sur
http;//teatroacorte.it

K dubois
Apparition / Incarnation © Ki Productions