Exposition Au cœur de l'espace

A l'occasion de son cinquantenaire, le CNES organise, du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012, une exposition en partenariat avec le Musée des arts et métiers, le Cnam et l'Ina. Intitulée Au cœur de l'espace, cette exposition, dont le commissariat est conduit par Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace, propose un voyage dans la mémoire collective française afin d'y retrouver traces, souvenirs et images de l'aventure spatiale française.
Pour l'Observatoire de l'Espace, cette exposition représente non seulement l'aboutissement de près d'un an de travail sur ce projet, mais aussi la concrétisation d'une politique culturelle, axée depuis plusieurs années sur le patrimoine culturel de l'Espace
.

L'exposition invite à se remémorer les éléments phares de l'aventure spatiale mais également à découvrir une histoire plus méconnue, celle de l'histoire spatiale française et européenne à travers ses personnages hors-normes, ses prouesses techniques et scientifiques, les difficultés qu'elle a dû surmonter pour se poursuivre, ainsi que ses résonances culturelles dans la société.

Fusées, satellites, équipements techniques et instruments scientifiques mais également œuvres d'art, témoignages personnels, œuvres de fiction, archives audiovisuelles et radiophoniques vont concourir à faire revivre un demi-siècle de cette épopée aux multiples facettes.

La mosaïque présentée par l'exposition Au cœur de l'espace propose un véritable voyage sensoriel, une ouverture vers des perspectives diverses, qui toutes permettent d'appréhender l'Espace sans jamais épuiser le sujet.



 

50 ans cnes
Partenariat avec la galerie Serge Aboukrat : Phase zéro
Jusqu’au 23 janvier 2010, une exposition sur l’Espace,
Phase zéro / 96 propositions spatiales, est proposée par la Galerie Serge Aboukrat en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES.
96 artistes et créateurs issus d’horizons différents (plasticiens, peintres, dessinateurs, paysagistes, architectes, designers, musiciens, chorégraphes…) expriment au travers d’une œuvre leur vision de l’Espace. Pour accompagner cette manifestation, un catalogue a été édité par l’Observatoire de l’Espace