Les Vikings et les Satellites au Théâtre de la Bastille

Frédéric Ferrer présentera le 8 et 11 mars 2012 au Théâtre de la Bastille sa conférence-performance Les Vikings et les Satellites réalisée en collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES.

Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd'hui l'objet d'interprétations contradictoires. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ?

Avec Les Viking et les Satellites, Frédéric Ferrer joue au vrai-faux conférencier et mène son enquête. Powerpoint à l'appui, il développe ses hypothèses et analyse les résultats. Mais le raisonnement rigoureux et documenté se teinte d'absurde …

Auteur, acteur, metteur en scène et ancien géographe, Frédéric Ferrer, fondateur de la compagnie Vertical Détour, s'attache dans ses performances à développer des transversalités entre arts de la scène et connaissances scientifiques. C'est depuis sa résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon 2009-2010, qu'une collaboration fructueuse s'est engagée entre l'Observatoire de l'Espace du CNES et le dramaturge, autour de plusieurs conférences-performances, notamment sur les thèmes de la cartographie et du réchauffement climatique.

glacier KangerGlacier Kanger, Groenland © CNES / Spot 2007