Sortie du huitième numéro d'Espace(s)

Le dernier numéro de la revue Espace(s) de l'Observatoire de l'Espace du CNES sortira le 16 mars 2012 à l'occasion du Salon du Livre et sera présenté au CNES lors de la seconde édition du Festival Sidération.

Le  « huis clos »
Pour ce nouveau numéro, l'Observatoire de l'Espace du CNES a choisi d'aborder la thématique du « huis clos ». Cette notion, si attractive pour les auteurs de littérature contemporaine, ouvre dans le contexte de l'Espace de nouvelles perspectives de création. Associé à tous les dispositifs de protection et de contrôle mis en œuvre par l'activité spatiale sur Terre et ailleurs, le « huis clos » conduit dans ce numéro auteurs et artistes à explorer ce qui émerge, se modifie, s'éprouve ou cherche à se dépasser dans la perception de soi et des autres, du corps, de la langue, de l'espace, du temps et de la mémoire.

Les auteurs
Plus d'une vingtaine d'auteurs et artistes contemporains ont participé à ce huitième numéro. Avec Ph. Braz, J. Demarcq, S. Chiambretto ou K. Limonier, les dimensions historiques dominent, sur les traces des V2, sur l'écho littéraire d'Appolo XI vu du sol, sur la mémoire du spatial français en Algérie, ou encore sur le secret de Baïkonour. Avec A. Billot, A. Lefranc, L. Quintreau, Ph. Di Meo, J. Serena et E. Pistouley, nos héritages mystiques prennent des couleurs inattendues, très contemporaines. Avec N. Bouyssi, O. Jaësan, L. Limongi, W.-O. Desmond, A. Kawala, Ch. Webster, J. Sivan, J.-P. Ostende et T. Jandrok, les distorsions entre corps, langue et rapport aux autres se trouvent exacerbées. Du récit aux créations de photomontage en passant par l'interview, L. Laurent, P. Comte et R. Dallaporta nous ouvrent leurs univers artistiques.

Festival Sidération
Parmi les musiciens, metteurs en scène et performeurs qui composent le plateau artistique de ce festival qui se tiendra du 23 au 25 mars au CNES, 8 auteurs de la revue - Philippe Braz, Alban Lefranc, Jacques Demarcq, Antoine Billot, Laure Limongi, Laurent Quintreau, Sonia Chiambretto et Anne Kawala - proposeront au public des lectures et mises en voix performées de leur texte publié dans Espace(s) 8. Voir le programme détaillé du festival.

clav7
espaces 7