Mars Watchers, huis clos cosmique par John corporation 

Dans le cadre de ManiFeste-2012, festival-académie de l'Ircam, Emilie Rousset (metteur en scène) présente Mars Watchers réalisé en collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES, les 27, 28 et 29 juin au Centquatre.

A l'occasion de leur participation à la résidence « Des écrivains en impesanteur » de l'Observatoire de l'Espace, Emilie Rousset et Anne Kawala ont participé à une campagne de vols paraboliques se confrontant ainsi à l'Espace en embarquant à bord de l'Airbus Zéro-G. De cette expérience Anne Kawala écrira un texte et Emilie Rousset réalisera avec l'aide de l'Observatoire de l'Espace une série d'interviews avec des personnalités et des chercheurs du monde spatial. Elles découvrent alors le projet Mars500 : six volontaires enfermés dans une réplique de navette spatiale durant 520 jours. L'objectif vise à simuler sur terre un vol aller-retour vers Mars afin d'analyser les répercussions physiologiques et psychologiques d'un voyage aussi long dans un espace restreint coupé du monde. De là nait l'idée de Mars Watchers.

Partir de cette expérience (où l'on ne part pas). S'emparer de certains aspects. Faire une autre expérience. Les frontières sont floues, la réalité et l'imaginaire s'imbriquent. L'enfermement, la durée, l'espace, la conquête de l'univers, l'humain cobaye, un présent dédié à simuler le futur. Comme dans un rêve dont on ne comprend pas tous les symboles. Si je ne suis pas là où je suis, je ne suis nulle part ? Où sommes-nous dans un voyage immobile vers mars ?

Faire une reconstitution de ce voyage, s'amuser de la perte, de la dérive, voyage autour de … les spectateurs seront les témoins anticipés du véritable voyage vers mars…

Conception mise en scène Émilie Rousset / Texte Anne Kawala / Musique Laurence Wasser / Costumes Hippolyte Hentgen / Créé en collaboration et interprété par Perle Palombe, Constance Larrieu, Laurence Wasser, Anne Kawala / Design sonore Romain Vuillet / Réalisation Informatique musicale Ircam, Thomas Goepfer.

Création festival Reims Scènes d'Europe 2013
Production John Corporation / Comédie de Reims
Partenaires ManiFeste-2012 Ircam-Centre Pompidou / CENTQUATRE

Mars watchers