Résidence, Des écrivains en impesanteur : Vincent Ravalec à bord de l'Airbus Zéro-G

Vincent Ravalec

L'écrivain Vincent Ravalec participera, du 1er au 5 octobre 2012, à une campagne de vol parabolique, dans le cadre de la résidence Des écrivains en impesanteur avec l'Observatoire de l'Espace du CNES.

Des écrivains en impesanteur est une résidence originale de l'Observatoire de l'Espace du CNES qui permet à des artistes de se confronter à l'Espace en embarquant à bord de l'Airbus A300 Zéro-G. Cet avion spécialement aménagé et dédié à l'expérimentation scientifique, effectue lors de chaque vol une série de 30 paraboles, recréant ainsi à chacune d'entre elle 22 secondes de microgravité artificielle. Vincent Ravalec, invité par l'Observatoire de l'Espace, vivra un moment unique et privilégié, dont il témoignera par la suite notamment au travers d'une production littéraire pour la revue Espace(s) et d'une forme scénique pour le festival Sidération de l'Observatoire de l'Espace ainsi qu'un livre.

La résidence Des écrivains en impesanteur a déjà permis à trois écrivains de venir nourrir leurs productions de l'expérience rare que permet un vol en avion Zéro-G. L'écrivain Sonia Chiambretto, a participé à une campagne de vol en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois. En 2010, l'artiste Pierre Meunier s'envolait à son tour. Son passage par cette résidence hors-norme, aura inspiré de nouveaux questionnements philosophiques dans son travail d'artiste mû par une obsession de la gravité ; il en a produit un récit sonore Cul par-dessus tête, diffusé sur France Culture. Enfin, Anne Kawala qui a également volé en 2010, a témoigné de cette expérience au travers d'un récit littéraire et, en collaboration avec la metteur en scène Emilie Rousset, d'une création scénique Mars watchers.

interieur airbus 0g