Les déterritorialisations du vecteur : nouvelle création de Frédéric Ferrer

Après A la recherche des canards perdus et Les Vikings et les Satellites, Frédéric Ferrer présente sa nouvelle création Les déterritorialisations du vecteur réalisée en collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES dans le cadre de son programme « création et imaginaire spatial » qui offre aux artistes un accès privilégié à l'univers spatial.

À travers une enquête fouillée qui nous mènera d'une entreprise asiatique de pneus à une aire d'autoroute française et jusqu'au "pot de fleurs de mamie", Frédéric Ferrer propose avec Les déterritorialisations du vecteur une contribution à la géographie dynamique des peurs contemporaines. Cette création est le résultat d'un travail de « terrain » sur les sites d'Aedes Albopictus au sud de la France, ainsi que de rencontres et d'échanges avec des scientifiques et des spécialistes. Frédéric Ferrer joue au conférencier et mène son enquête. Powerpoint à l'appui, il développe ses hypothèses et analyse les résultats.

Prévision du risque de piqure d’Anophèles (personne/nuit)
Prévision du risque de piqure d'Anophèles (personne/nuit)

Auteur, acteur, metteur en scène et ancien géographe, Frédéric Ferrer, fondateur de la compagnie Vertical Détour, s'attache dans ses performances à développer des transversalités entre arts de la scène et connaissances scientifiques. C'est depuis sa résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon 2009-2010, qu'une collaboration fructueuse s'est engagée entre l'Observatoire de l'Espace du CNES et le dramaturge, autour de plusieurs conférences-performances.

Programme

Domaine d'O
Montpellier (34)
du 13 au 15 décembre 2012

Théâtre Marelios
La Valette-du-Var (83)
19 janvier 2013

Le Quai - Forum des Arts Vivants
Angers (49)
26 mars 2013

Ferme de Bel Ebat, Théâtre de Guyancourt (78)
3 avril 2013 Le Rayon Vert, Scène conventionnée de St-Valéry-en-Caux (76)
4, 7 et 8 juin 2013

Plus d'informations sur le site de la compagnie : www.verticaldetour.org

anophèle
© Jim Gathany / CDC