Cosmothropos. Les empreintes de l'Espace sur Terre

Dernière publication de la collection du Musée imaginaire de l'Espace de l'Observatoire de l'Espace du CNES, l'ouvrage Cosmothropos. Les empreintes de l'Espace sur Terre, vient conclure la première phase du projet Cosmothropos lancé en 2012. Un collectif d'auteurs sous la direction de Gérard Azoulay, propose une exploration du territoire français au prisme de l'Espace.

Témoigner de l'influence de l'Espace dans le paysage
Conçu comme un parcours illustré, parmi les multiples empreintes laissées par l'univers spatial sur Terre, que ce soient des réalisations de l'homme ou des marques du ciel, cet ouvrage original offre une déambulation dans l'imaginaire collectif de notre société. Des repères historiques de l'aventure spatiale côtoient ici les marques les plus inattendues, gnomons, bas-relief, créations de street-art, bâtiments, enseignes ou encore mobilier urbain, autant de signes de l'influence de l'univers spatial dans l'environnement de chacun.

Exploration du projet Cosmothropos
Cette publication originale présente et interroge le corpus de photographies légendées, recueillies lors de l'appel à contribution photographique Cosmothropos (janvier - mai 2012), conviant chacun à repérer et immortaliser, dans l'espace public, les objets relevant à son sens de l'univers spatial. L'ouvrage Cosmothropos dévoile une sélection parmi ces quelque 1 000 photographies qui constituent le premier inventaire des traces de l'Espace en France ; à découvrir intégralement sur le site www.cnesobservatoire-cosmothropos.fr.

Les auteurs
Danièle Alexandre-Bidon, Ugo Bellagamba, Raphaële Bertho, Bernard Chambaz, David Christoffel, Raphaël Dallaporta, Agnès Grégoire, Jean-Pierre Luminet, Vannina Maestri, Éric Pessan, François Soulages, ainsi que les membres du comité d'orientation de Cosmothropos, Daniel Barroy, chef de la mission photographique du ministère de la Culture et de la Communication ; François Cheval, conservateur en chef au musée Nicéphore Nièpce ; Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l'art brut au LAM ; Jean-Pierre Haigneré, spationaute ; Éric Lengereau, directeur de l'École supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg ; Marc Pataut, artiste-photographe. Par leurs analyses ou dans des créations littéraires, ils sont les guides dans cette approche étonnante et apportent un éclairage nouveau sur les aspects les plus remarquables du projet Cosmothropos.


A découvrir sur notre site Les Editions de l'Observatoire
Les écrivains Vincent Ravalec et Bernard Chambaz en impesanteur