L'Atelier de la création
Emission d'Eric Cordier sur France Culture le 26 décembre

Le 26 décembre à 23h dans l'Atelier de la création sur France Culture, Eric Cordier proposera une plongée musicale dans un laboratoire d'études spatiales, l'Institut d'Astrophysique Spatiale.

En 2011 Eric Cordier a réalisé une résidence au laboratoire de test et de calibration d'Orsay dans le cadre du programme "Création et imaginaire spatial" de l'Observatoire de l'Espace du CNES. Il a écrit un journal de cette résidence publiée dans Espace(s) 9 et composé une pièce de musique à partir des sons enregistrés à l'IAS qui a été présentée au cours du festival Sidération 2012.
Ce laboratoire de l'IAS est celui où les instruments de la physique spatiale destinés à « intégrer » un satellite ou une sonde sont testés et étalonnés avant justement d'être envoyés dans l'espace. Les appareils y sont soumis aux conditions de l'espace : vibrations, vide, alternance du froid et du chaud dans des simulateurs spatiaux
Eric Cordier a donc enregistré le son des pompes à vides, celui des jauges de pression, des convertisseurs analogiques-digitaux, des détecteurs de fuite d'hélium et autres, de façon à composer une musique électroacoustique. Ce travail représente sans doute une première mondiale d'approche sonore des laboratoires liés à l'espace.
En 2013 il est revenu sur place pour poursuivre le projet notamment avec une équipe de France Culture pour interroger les techniciens de l'IAS et donner à comprendre le travail d'équipe qui se déploie dans l'aventure spatiale.

L'atelier de la création