Exposition « Perspectives, le temps de voir » de Kitsou Dubois

Dans le cadre de la carte blanche de Kitsou Dubois au Festival Circonova, visitez l'exposition « Perspectives, le temps de voir » du 18 janvier au 22 février dans les espaces du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper. L'exposition mêle photographies, installations, vidéo 3D et 360° autour des expérimentations scientifiques et artistiques de Kitsou Dubois; réalisées notamment à bord de l'Airbus Zéro-G du CNES et immergeant le public au cœur de l'apesanteur..

Cette installation/exposition a été réalisée notamment à partir d'images issues de la participation de la compagnie Ki Productions à la 75eme  campagne de vols paraboliques du CNES de février 2009. Lors de cette résidence en impesanteur proposée par l'Observatoire de l'Espace du CNES, Kitsou Dubois, chorégraphe et chercheuse en danse a innové, en embarquant à bord de l'Airbus A 300 zero g, des caméras 3D/relief pour filmer les corps des danseurs en apesanteur, qui glissent en un travelling sans fin.

A partir de plusieurs systèmes de projections et différents médiums, l'exposition « Perspectives, le temps de voir » interroge la perception du corps et de son milieu. Ces dispositifs sondent la capacité du cerveau de celui qui regarde, à reconstituer les appuis à l'origine du mouvement et à discerner l'ambiguïté des limites entre la forme et le milieu, l'intérieur et l'extérieur.

Kitsou Dubois
©Loïc Parent