Fractal, le spectacle en cours de création de Clément Thirion, sera présenté au festival Mythos à Rennes le 18 avril à 12h30

Fractal est une recherche ayant pour ambition de frotter deux thématiques : la recherche de vie extraterrestre et la géométrie fractale. Clément Thirion part ici du principe que l'univers est une fractale, autrement dit un gros chou-fleur.

"Prenez un chou-fleur. Enlevez les feuilles. Regardez-le bien. Maintenant, coupez une branche du chou-fleur. Et regardez-la bien. La branche semble être une réplique miniature du chou-fleur dont elle est extraite. Si vous coupez une branche de cette branche, le même phénomène se produira. Et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Sauf si vous décidez de manger votre chou-fleur avant."
Selon cette hypothèse, si nous étions amenés à rencontrer des extra-terrestres, nous ne rencontrions que nous-mêmes… Dans Fractal, la frontière entre véracité scientifique et rêverie artistique est imperceptible. Il n'y est pas question de savoir si nous sommes seuls ou non dans l'univers, mais bien de notre propre regard sur le monde et sur l'Humanité.

Fractale
Photo Catherine Gaffiero

Clément Thirion, passionné de sciences, s'attaque pour ce spectacle, à la géométrie des fractales et à la recherche de la vie extraterrestre. Pour créer cette forme, Clément Thirion a rencontré à plusieurs reprises Michel Viso, exobiologiste au CNES, dans le cadre du programme « Création et Imaginaire spatial » de l'Observatoire de l'Espace, afin de comprendre les recherches en cours sur la vie extraterrestre.

Fractal, le spectacle de Clément Thirion
Photo CNES/Perrine Gamot