Une journée consacrée aux femmes et à l'Espace dans le cadre de la programmation de Fantaisies, spectacle de Carole Thibaut, à la Maison des Métallos

Carole Thibaut présentera Fantaisies à la maison des métallos du 20 mai au 1er juin, un spectacle-performance sur la condition féminine. Dans ce cadre, elle propose un regard sur les femmes et l'Espace avec chaque samedi, les 24 et 31 mai, à 19h, la présentation de Space Girls, une performance spatiale réalisée en collaboration avec l'Observatoire de l'Espace pour Sidération 2013.

Silvia Casalino

Dans Space Girls, Carole Thibaut livre au public les résultats d'une enquête très poussée sur les femmes et l'Espace. S'appuyant sur des documents « top secret » et des recherches inconnues du grand public, elle nous révèle quelques-unes des particularités physiologiques et mentales du « sexe-faible », qui rendent impossible l'aventure des femmes dans l'Espace.
Cette performance sera précédée le 24 mai de la projection de No Gravity, le film de Silvia Casalino, candidate astronaute déçue. Ce film est un voyage pour mieux comprendre pourquoi, quand on est une femme avec des années d'études derrière soi, des diplômes, du savoir-faire, du courage, de la détermination, on a encore et toujours moins de chance qu'un homme de devenir astronaute, comme c'est arrivé à la réalisatrice, ingénieure au CNES. Elle est partie à la rencontre de ces femmes qui ont contribué à construire l'histoire de la conquête de l'espace.
La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Gérard Azoulay, directeur de l'Observatoire de l'Espace, et Carole Thibaut.

Carole Thibaut
Photo CNES/Perrine Gamot