Clément Thirion présente une nouvelle étape de sa création Fractal

Fractal, le spectacle en cours de création de Clément Thirion, sera présenté au festival Artdanthé au Théâtre de Vanves le 24 février à 21h.

Clément Thirion s’attaque pour ce spectacle, à la géométrie des fractales et à la recherche de la vie extraterrestre. Pour créer cette forme, Clément Thirion a rencontré à plusieurs reprises Michel Viso, exobiologiste au CNES, dans le cadre du programme « Création et Imaginaire spatial » de l’Observatoire de l’Espace, afin de comprendre les recherches en cours sur la vie extraterrestre.

En comparant l’univers à une fractale, Clément Thirion interroge les fondements de la recherche de la vie extraterrestre. Pour lui, l’univers est la répétition infinie d’un même motif qui dessine le même motif à grande échelle. Dans cet univers, si nous étions amenés à rencontrer des extraterrestres, nous ne rencontrerions que…nous-mêmes ! Afin d’entrer en contact avec des extraterrestres, il demande à vingt-cinq danseurs d’effectuer une chorégraphie qui trace des schémas mathématiques sur le sol. Va-t-il trouver de la vie dans l’espace ? Sa danse réussira-t-elle à créer sur scène la vie qu’il cherche dans l’Ailleurs ? Mais pourquoi d’ailleurs cherche-t-il quelqu’un dans l’Ailleurs ? Quel visage pourrait prendre cet Autre tant fantasmé ? Fractal tente, à travers un ballet mathématique hypnotique et absurde, de questionner le sens de notre existence. Mais l’absurde et l’inutile ne dessinent-ils pas le propre de l’espèce humaine
?




Fractal au festival Adtdanthé
Photo Sébastien Fernandez