Encore quelques jours pour proposer votre projet de création à la prochaine commission artistique

L’Observatoire de l’Espace organise des commissions bi-annuelles pour choisir les projets d’artistes qu’il accompagnera dans le cadre de son programme Création et Imaginaire spatial. La prochaine commission se tiendra en avril 2015 et étudiera les dossiers reçus avant le 22 mars 2015.

Les artistes ayant un projet de création en lien avec les activités spatiales, à son histoire ou à l’imaginaire qui en est issu, peuvent soumettre leur projet à la commission artistique de l’Observatoire de l’Espace dans le but de bénéficier d’un accompagnement éditorial dans le cadre du programme Création et Imaginaire Spatial.

Pour télécharger le dossier à remplir pour la demande d’accompagnement, cliquez ici.

Résultat de la commission de décembre 2014 :
Marina Gadonneix, Christine Montalbetti et Anaïs Tondeur sont les nouvelles résidentes du programme Création et Imaginaire Spatial.

Marina Gadonneix - photographe
Le travail photographique de Marina Gadonneix explore l’interaction entre le réel et la fiction. En observant méticuleusement les lieux de notre quotidien dans leur construction et leur mise en scène, il rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion. De fait, il interroge la fabrication de la représentation et ses innombrables faux-semblants. Avec l’Observatoire de l’Espace, elle développe son projet en cours Theatre of proof, en explorant les moyens de tests qui simulent les effets du milieu spatial et notamment pour des expériences relatives à la gravité. Elle questionne ainsi notre appréhension de la réalité comme notre rapport à la peur et au désir, qui nous pousse à perpétuellement tenter d’établir les limites de notre monde et de notre territoire.

Site Marina Gadonneix

Christine Montalbetti - écrivain
A travers ses ouvrages, publiés chez P.O.L, Christine Montalbetti, romancière et auteur de théâtre, montre un attachement particulier au genre romanesque tout en se donnant la liberté d’en chahuter les codes et la force d’illusion. Le projet de Christine Montalbetti est celui d'un roman qui aura pour thème la mission STS-135, le dernier vol habité d'une navette américaine, et comme personnage central, Sandra H. Magnus, ayant participé à la mission. À travers la rencontre avec des spationautes et dans la recherche d’archives spatiales, elle composera son roman autour des questions du désir d'espace, de la façon dont les choses se préparent au sol, des conditions de vie dans la Station spatiale internationale, en évoquant aussi le sentiment des dernières fois

Site Christine Montalbetti

Anaïs Tondeur - plasticienne
Anaïs Tondeur, plasticienne, souhaite développer son projet en cours, Mutation du visible, dans le cadre d’une résidence de l’Observatoire de l’Espace. Son projet prend la forme d’une série de dessins au graphite qui retracent les étapes majeures de l’évolution de nos connaissances de la Lune. Des mythes cosmogoniques aux paréidolies, de l’impact des découvertes instrumentales aux missions spatiales, cette recherche explore la façon dont les savoirs évoluant, ont transformé notre perception de ce satellite. L’accès à des archives ainsi que la rencontre avec des scientifiques et historiens des sciences, spécialistes de la lune permettent de développer le contexte historique et culturel de cette recherche

Site Anaïs Tondeur




caméra dt télescope Corot