Le designer Octave de Gaulle, résident à l’Observatoire de l’Espace, expose ses travaux au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux

Du 11 décembre 2015 au 10 avril 2016, le public pourra découvrir « Octave de Gaulle, civiliser l’Espace », exposition du cycle d’invitations aux jeunes diplômés en design. Cette exposition rend compte d’un projet expérimental montré pour la première fois au public..

Dès ses études, Octave de Gaulle s’intéresse particulièrement aux objets et habitacles spatiaux. Il y voit un véritable défi de designer. Sans gravité, pas d'équilibre, pas de sens naturel, de haut et de bas. Tout est à repenser : des plus évidents critères d'usage aux plus petits détails d'ergonomie. Il s’est alors lancé dans un projet de recherche au long cours qui mêle science-fiction et réalité actuelle des habitacles spatiaux afin d’imaginer des solutions formelles et techniques et de poser les bases d'une ergonomie spatiale liée aux enjeux de la vie en apesanteur. Il mène différentes expériences rigoureuses, baignées d'intuitions, de documents d'archives et de données techniques, afin de concevoir des formes fonctionnelles en apesanteur.

L’Observatoire de l’Espace l’accompagne dans ses recherches par l’apport de documentation sur la conception des habitacles spatiaux et l’accès à des habitacles existants.

L’exposition montre le fruit de ses premiers travaux et ses sources d’inspiration pour concevoir des objets, des formes et des lieux qui proposent d’accueillir l’humain dans toute sa dimension culturelle.

affiche de l’exposition « Civiliser l’Espace »