Les déterritorialisations du vecteur > DU 13 AU 15 DECEMBRE 2012
Les déterritorialisations du vecteur : création de Frédéric Ferrer présentée à Montpellier.
Frédéric Ferrer a créé Les déterritorialisations du vecteur en collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES dans le cadre de son programme « création et imaginaire spatial » qui offre aux artistes un accès privilégié à l'univers spatial.
À travers une enquête fouillée qui nous mènera d'une entreprise asiatique de pneus à une aire d'autoroute française et jusqu'au "pot de fleurs de mamie", Frédéric Ferrer propose avec Les déterritorialisations du vecteur une contribution à la géographie dynamique des peurs contemporaines.
+ + +
Usedom Oratorio > 7 DECEMBRE 2012
Usedom Oratorio : lecture/spectacle de Brigitte Athéà, Philippe Braz et Makus Lang à la cité de l'Espace à Toulouse
Dans le cadre de l’exposition L'Espace… de l'ombre à la lumière, la Cité de l’Espace a présenté Usedom Oratorio, une création produite par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Cette création présente une vision subjective de l'entreprise délirante que fut la construction par les nazis et les ingénieurs allemands des fusées V2 sur la base secrète de Usedom au nord de l'Allemagne ou comment des dizaines de milliers d'hommes payèrent de leur vie le projet hitlérien d'armes de destruction totale.
+ + +
bulletin Espace et Patrimoine n°16 > NOVEMBRE 2012
Parution du bulletin Espace
& Patrimoine
n°16
Destiné à tous ceux qui ont une communauté d’intérêt pour le patrimoine spatial, ce bulletin de liaison propose une information sur l’avancement des différents projets d’inventaire du patrimoine de l'Espace.
+ + +
 
22eme Salon de la revue à Paris > DU 12 AU 14 OCTOBRE 2012
22eme Salon de la revue à Paris
L'Observatoire de l'Espace a participé au 22eme Salon de la Revue et présentait les différents numéros de ces deux collections.
+ + +
Futurotextiles 3 > DU 13 OCTOBRE AU 30 DECEMBRE 2012
Futurotextiles 3
Dans le cadre de l'évènement Fantastic Lille 3000, s’est tenue au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) à Roubaix, du 13 octobre au 30 décembre 2012, l'exposition Futurotextiles 3 dont l'ambition était de faire découvrir au public, le caractère novateur des textiles d'aujourd'hui par une approche multidisciplinaire, grâce aux contributions de chercheurs, d'industriels et de créateurs, appartenant à des domaines variés.
L’Observatoire de l’Espace du CNES a mis en avant les innovations textiles mises en œuvre dans le domaine spatial.
+ + +
Vincent Ravalec en résidence en impesanteur > 3 OCTOBRE 2012
Vincent Ravalec en résidence en impesanteur
Des écrivains en impesanteur est une résidence originale de l'Observatoire de l'Espace du CNES qui permet à des artistes de se confronter à l'Espace en embarquant à bord de l'Airbus A300 Zéro-G. Cet avion spécialement aménagé et dédié à l'expérimentation scientifique, effectue lors de chaque vol une série de 30 paraboles, recréant ainsi à chacune d'entre elle 22 secondes de microgravité artificielle. Vincent Ravalec, invité par l'Observatoire de l'Espace, a vécu un moment unique et privilégié, dont il a témoigné dans son texte Un truc en impesanteur paru dans le septième numéro de la revue Espace(s) ainsi que dans son webdoc coproduit avec Arte et Radio France, Zéro-G : un vol sans gravité.
+ + +
Retour de Russie : nouvelle création des Voyageurs de l'Espace > DU 29 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE
Retour de Russie : nouvelle création des Voyageurs de l'Espace
La formation Les Voyageurs de l'Espace présentait Retour de Russie, un nouveau spectacle produit par l'Observatoire de l'Espace avec le soutien de l'Ambassade de France en Russie, en partenariat avec Radio Nova. Du 29 septembre au 6 octobre 2012, le public a découvert, dans six villes de France, un mix endiablé de performances littéraires, musicales et cinématographiques racontant une ballade étonnante dans l'aventure spatiale russe.
+ + +
Histoires minuscules de l'Espace > 15 ET 16 SEPTEMBRE 2012
Journées européennes du patrimoine 2012 : Histoires minuscules de l'Espace
L'Observatoire de l'Espace du CNES s'est saisi du thème proposé par le Ministère de la culture et de la communication pour les 29eme journées européennes du patrimoine, les patrimoines cachés, et proposait au public de découvrir les 15 et 16 septembre 2012 au CNES son exposition : Histoires minuscules de l'Espace.
Le public était invité à découvrir l'histoire de l'aventure spatiale au travers de récits singuliers qui à l'époque sont passés quasi inaperçus – de celui de la construction de la cité de chantier de la base spatiale de Kourou en Guyane à la redécouverte récente sur la Lune d'un réflecteur laser français lancé en 1970.
+ + +
L’été en impesanteur, nouvelle création de Kitsou Dubois et Fantasio > DU 18 JUILLET AU 5 AOUT 2012
L’été en impesanteur, nouvelle création de Kitsou Dubois et Fantasio
Dans le cadre du festival Paris Quartier d'été, Kitsou Dubois et Fantasio ont présenté du 18 juillet au 5 août 2012 au Théâtre de la Cité Internationale, L'été en impesanteur, un spectacle à plusieurs entrées : images, numéros de cirque, musique live et performance.
+ + +
Cul par-dessus tête, récit sonore de Pierre Meunier > 11 JUILLET 2012
Cul par-dessus tête, récit sonore de Pierre Meunier, dans l’Atelier Fiction de Blandine Masson sur France Culture
Des écrivains en impesanteur est un programme qui permet à des écrivains de se confronter à l'Espace et d'expérimenter l'absence de gravité en embarquant à bord de l'Airbus A300 Zéro-G. Suite à cette expérience menée à bord de l'appareil, Pierre Meunier, à la fois auteur dramatique, acteur et metteur en scène, a notamment produit en collaboration avec France Culture le récit sonore Cul par-dessus tête.
+ + +
Exposition : L’Espace des métamorphoses > DU 7 JUILLET AU 12 NOVEMBRE 2012
Exposition : L’Espace des métamorphoses
L'Observatoire de l'Espace du CNES présentait du 7 juillet au 12 novembre 2012 dans le cadre de la « Biennale internationale de Vallauris, Création contemporaine et céramique », une exposition qui explore les relations entre la création contemporaine, la céramique et l'univers spatial : L'Espace des métamorphoses.
+ + +
Parution du bulletin Espace et Patrimoine n°15 > JUIN 2012
Parution du bulletin Espace
& Patrimoine
n°15
Destiné à tous ceux qui ont une communauté d’intérêt pour le patrimoine spatial, ce bulletin de liaison propose une information sur l’avancement des différents projets d’inventaire du patrimoine de l'Espace.
+ + +
Mars Watchers > 27, 28 ET 29 JUIN 2012
Mars Watchers, d’Anne Kawala et Emilie Rousset au Cent-Quatre
Anne Kawala et Emilie Rousset présentent leur spectacle Mars Watchers réalisé en collaboration avec l’Observatoire de l’Espace du CNES à partir de l’expérience Mars 500 qui consistait à enfermer six volontaires dans une réplique de navette spatiale durant 520 jours. L'objectif visait à simuler sur Terre un vol aller-retour vers Mars afin d'analyser les répercussions physiologiques et psychologiques d'un voyage aussi long dans un espace restreint coupé du monde.
+ + +
Nuit européenne des musées 2012 > 19 MAI 2012
Controverse spatiale à l’occasion de la Nuit européenne des musées
Deux personnalités, un scientifique issu du domaine spatial et un expert attaché à la collection du musée, étaient présents le samedi 19 mai 2012 au sein de chaque musée partenaire et ont invité le public à une Controverse spatiale autour d'une œuvre ou d'un ensemble d'œuvres. Les origines de l'univers, les modifications du corps, l'exercice de la souveraineté, les transformations du territoire, sont autant de thèmes abordés.
31 musées des Beaux-arts, d'archéologie, des sciences et techniques, d'histoire, d'art contemporain, et pour la première fois des musées européens se sont associés à Controverse spatiale.
+ + +
Remise des prix aux lauréats de l’Espace en jeu > 23 MAI 2012
Remise des prix aux lauréats de l’Espace en jeu

Les trois premiers lauréats des ateliers d'écriture « L'Espace en jeu » ont été invités à Paris pour la cérémonie de remise des prix. Après une visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie, guidés par Michel Viso, exobiologiste au CNES, les lauréats ont lu leur texte lors de la cérémonie et poursuivi leur journée par une visite de la capitale.

+ + +
Sidération 2012 > DU 23 AU 25 MARS 2012
Deuxième édition de Sidération, le festival des imaginaires spatiaux
Du 23 au 25 mars 2012, le CNES a accueilli la deuxième édition du festival Sidération, l'occasion pour le public de découvrir de nouvelles créations artistiques inspirées par l'Espace. Sur le thème du huis clos, de nombreux acteurs de la création contemporaine et de la recherche spatiale ont proposé un ensemble de performances artistiques inspirées par l'Espace.
+ + +
Parution d’Espace(s) n°8 : Huis-Clos > 16 MARS 2012
Parution d’Espace(s) n°8 : Huis-Clos

Le numéro 7 de la revue Espace(s) est sorti le 16 mars 2012 à l'occasion du Salon du Livre. L'Observatoire de l'Espace du CNES a choisi d'aborder la thématique du « huis clos ». Cette notion, si attractive pour les auteurs de littérature contemporaine, ouvre dans le contexte de l'Espace de nouvelles perspectives de création.

 
Conférence-performance de Frédéric Ferrer > 8 ET 11 FEVRIER 2012
Conférence-performance de Frédéric Ferrer
Frédéric Ferrer, géographe, acteur et metteur-en-scène, a présenté Les Vikings et les Satellites les 8 et 11 février 2012 au théâtre de la Bastille.
+ + +
>
Cosmothropos 2012 > DE JANVIER A MARS 2012
Appel à contribution photographique pour Cosmothropos
A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l'Observatoire de l'Espace a lancé le grand projet photographique collaboratif Cosmothropos destiné à révéler l’empreinte de l’Espace sur Terre.
+ + +





Parution du bulletin Espace & Patrimoine N°14 > 1er DECEMBRE 2011
Parution du bulletin Espace
& Patrimoine
N°14
Destiné à tous ceux qui ont une communauté d’intérêt pour le patrimoine spatial, ce bulletin de liaison propose une information sur l’avancement des différents projets d’inventaire du patrimoine de l'Espace.
+ + +
Exposition Au cœur de l'espace > DU 1er DECEMBRE 2011 AU 8 JANVIER 2012
Exposition Au cœur de l'espace
A l'occasion de son cinquantenaire, le CNES a organisé, du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012, une exposition en partenariat avec le Musée des arts et métiers, le Cnam et l'Ina. Intitulée Au cœur de l'espace, cette exposition, dont le commissariat a été conduit par Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace, proposait un voyage dans la mémoire collective française afin d'y retrouver traces, souvenirs et images de l'aventure spatiale française.
+ + +
Le festival @rt Outsiders 2011 > DU 23 NOVEMBRE AU 11 DECEMBRE 2011
Le festival @rt Outsiders 2011 présente la nouvelle création de Kitsou Dubois
En partenariat avec l'Observatoire de l'Espace du CNES qui accueillait Kitsou Dubois en résidence artistique en 2009, @rt Outsiders proposait de découvrir une création inédite de l'artiste, Perspectives, le temps de voir, une installation sous forme de parcours vidéo, photographique, sonore et de performance dansée, du 23 novembre au 11 décembre 2011 à la Maison Européenne de la Photographie de Paris.
+ + +
Parution de C'est l'espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités > 4 NOVEMBRE 2011
Parution de C'est l'espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités
Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace, et Dominique Pestre, historien des sciences à l'EHESS, ont publié chez Gallimard un ouvrage collectif inclassable sur l'Espace intitulé C'est l'espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités. Le livre a été publié le 4 novembre 2011 à l'occasion du cinquantenaire du CNES.

Conçu à la manière d'une encyclopédie culturelle, C’est l’Espace ! rassemble un collectif de près d'une centaine d'auteurs, historiens, sociologues, sémioticiens, astrophysiciens, physiologistes, océanographes, scientifiques, écrivains, conservateurs, artistes et acteurs du monde spatial. Ils brossent par petites touches un tableau composé d'images qui témoignent d'une histoire de l'espace qui concerne chacun de nous.
+ + +
Salon de la Revue > DU 14 AU 16 OCTOBRE 2011
Salon de la Revue
L'Observatoire de l'Espace invitait le public à découvrir ses publications du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011, à l'occasion du 21ème Salon de la Revue qui s’est tenu à l'Espace d'animation des Blancs-Manteaux à Paris.
+ + +
Journées européennes du patrimoine 2011 > 17 ET 18 SEPTEMBRE 2011
Journées européennes du patrimoine 2011 : Les compagnons de l'Espace
L'Observatoire de l'Espace du CNES participait pour la
9ème année consécutive aux Journées européennes du patrimoine. Les 17 et 18 septembre 2011, le public a pu découvrir de 11h à 19h au siège parisien du CNES une exposition intitulée les compagnons de l'Espace.

L'homme n'est pas seul face à l'immensité cosmique, il est entouré de compagnons, réels et imaginaires, aussi bien des animaux, des végétaux, que des robots, des extraterrestres ou même des œuvres d'art, des musiques et des livres. Porteurs d'affection, de repères familiers, de connaissances, mais aussi parfois de mystère ou de trahison, ces compagnons de l'Espace sont les révélateurs parfois très surprenants de la multiplicité des liens que nous pouvons tisser avec l'aventure spatiale.
+ + +
Performance de Kitsou Dubois > 22 ET 23 JUILLET 2011
Performance de Kitsou Dubois
Kitsou Dubois et les danseurs de la compagnie Ki Productions ont présenté Apparition / Incarnation au festival Teatro a Corte les 22 et 23 juillet 2011 au château de Rivoli (Italie).
+ + +
Parution du bulletin Espace & Patrimoine N°13 > 1er JUIN 2011
Parution du bulletin Espace
& Patrimoine
N°13
Destiné à tous ceux qui ont une communauté d’intérêt pour le patrimoine spatial, ce bulletin de liaison propose une information sur l’avancement des différents projets d’inventaire du patrimoine de l'Espace.
+ + +
Performance de Joris Mathieu >  DU 23 AU 25 JUIN 2011
Performance de Joris Mathieu
Joris Mathieu et la compagnie Haut et Court étaient au festival « Points de vue Nouvelles du Monde » des Subsistances de Lyon du 23 au 25 juin 2011 pour présenter leur création réalisée en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace.
+ + +
Déambulations spatiales > 14 MAI 2011
Déambulations spatiales
L'Observatoire de l'Espace du CNES, partenaire pour la
4ème année consécutive du ministère de la Culture et de la Communication, a participé le 14 mai 2011 à la Nuit européenne des musées. Il a proposé à cette occasion, avec la participation de vingt-trois musées répartis sur l'ensemble du territoire français, une manifestation inédite intitulée Déambulations spatiales.

Deux personnalités, un scientifique issu du domaine spatial et une personnalité attachée à la collection du musée, étaient présentes le soir du 14 mai 2011 dans chacun des musées des beaux-arts, d'archéologie, d'histoire, des sciences et techniques et d'art contemporain participant. Ils proposaient au public une Déambulation spatiale à travers les collections et construisaient ensemble un dialogue autour d'une thématique commune aux deux univers comme ciel, mesure, souveraineté, technologie, transports.
+ + +
Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique > DU 7 AU 11 MAI 2011
Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique, conférence-performance de Frédéric Ferrer
La conférence-performance de Frédéric Ferrer a été présentée pour la première fois en Île-de-France du 7 au 17 mai 2011, à l'Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne). Cette création a amené l'artiste à examiner avec l'Observatoire de l'Espace du CNES les différentes expéditions menées en Arctique depuis quelques années, afin de nourrir son spectacle narrant une expédition touristique vers le Grand Nord.
+ + +
Résultats de l'édition 2011 de l'atelier l'Espace en jeu > 24 MAI 2011
Résultats de l'édition 2011 de l'atelier l'Espace en jeu
Les trois premiers lauréats de l'atelier d'écriture l'Espace en jeu, organisé par l'Observatoire de l'Espace du CNES à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie ont été invités à Paris par le ministère des Affaires étrangères et européennes/Institut français pour la remise des prix le 24 mai 2011.
Les quatrième, cinquième et sixième lauréats ont reçu des ouvrages littéraires sur l'Espace.
+ + +

Parution de Espace(s) N°7 : Limites et frontières > 12 MARS 2011
Parution de Espace(s) N°7 : Limites et frontières
Le septième numéro de la revue littéraire Espace(s) est sorti le 12 mars 2011 à l’occasion du Festival Sidération. Pour ce numéro, une trentaine d’auteurs contemporains ont été invités par l’Observatoire de l’Espace du CNES à réfléchir autour de la notion de « limites et frontières », considérée dans le contexte de l’univers spatial. Certains textes issus de Espace(s) N°7 : Limites et frontières ont fait l’objet de performances lors du Festival Sidération, et d’autres ont également été diffusés en avant-première sur France Culture.
+ + +
Sidération, le festival des imaginaires spatiaux > 12 ET 13 MARS 2011
Sidération, le festival des imaginaires spatiaux
Les samedi 12 et dimanche 13 mars 2011, la Salle de l’Espace du CNES a été exceptionnellement ouverte pour la première édition de Sidération, le festival des imaginaires spatiaux. Sur le thème Limites et Frontières, de nombreux acteurs de la création contemporaine et de la recherche spatiale ont proposé un ensemble de performances artistiques inspirées par l’Espace.
+ + +
Limites et Frontières sur France Culture > DU 7 AU 11 MARS ET DU 28 MARS AU 1er AVRIL
Limites et Frontières sur France Culture
Sur le thème des Limites et Frontières, dix auteurs ont été sollicités pour questionner ces deux termes lorsqu'on les considère dans l'univers spatial. En résultent une série originale de 10 micro-fictions diffusée sur France Culture du 7 au 11 mars 2011 puis du 28 mars au 1er avril 2011 dans les « Micro-Fictions » du lundi au vendredi, entre 11h50 et 12 heures.
+ + +
Expérience Lune > DU 14 FEVRIER AU 31 DECEMBRE 2011
Expérience Lune
L’exposition, réalisée par la Cité de l’Espace de Toulouse et avec le soutien de l’Observatoire de l’Espace du CNES, s’est tenue du 14 février au 31 décembre 2011 à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou. Elle proposait au public de porter sur la Lune un regard nouveau à travers trois thématiques : les conquêtes, les expériences et les imaginaires lunaires.
+ + +
> 12 FEVRIER 2011
Finissage-concert de Didier Petit et Thierry Balasse
En clôture de l'exposition OVNI de Fred Sapey-Triomphe, le samedi 12 février à partir de 16h, Didier Petit, violoncelliste ayant participé à diverses manifestations musicales de l'Observatoire de l'Espace du CNES, et Thierry Balasse (constructeur sonore), ont proposé un concert in situ au cœur de l'Installation SPIM de l'artiste visuel.
+ + +
Correspondances Paris-Moscou Festival RussenKo > 30 JANVIER 2011
Correspondances Paris-Moscou Festival RussenKo
Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, et trois auteurs de Correspondances Paris-Moscou, Guy Konopnicky, Alexeï Slapovski et Anatoli Koroliov, étaient invités à présenter l’ouvrage, le dimanche 30 janvier 2011 à 13h30, à la maison de la citoyenneté et des associations au Kremlin-Bicêtre, à l’occasion du Festival RussenKo.
+ + +
Workshop à la Villa Arson > DU 11 AU 14 JANVIER 2011
Workshop à la Villa Arson
L’artiste Spartacus Chetwynd a fait découvrir la spatiosphère aux étudiants de l’école nationale supérieure d’art de Nice du 11 au 14 janvier 2011.
+ + +