L'Observatoire de l'Espace

L’Observatoire de l’Espace anime, au sein du Centre national d’études spatiales (CNES), la politique culturelle. Ses actions placent l’Espace et les activités spatiales au cœur de nombreuses préoccupations, qu’elles soient patrimoniales, littéraires, artistique ou en interaction avec les différents champs du savoir.

Le domaine spatial est perçu comme distinct du domaine culturel. Pourtant, lorsque nous considérons les changements survenus au XXe siècle, nous constatons que l’aventure spatiale est l’un des vecteurs importants de plusieurs transformations culturelles.
En l’an 2000, le Centre national d’études spatiales (CNES) a créé en son sein l’Observatoire de l’Espace pour souligner l’omniprésence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire ou encore notre quotidien et la rendre de plus en plus manifeste. Il s’attache à mettre en lumière les bouleversements provoqués par les expériences et les connaissances nées de l’aventure spatiale et dont l’importance est loin d’être évidente pour tous.
Par la nature et la diversité de ses actions, l’Observatoire de l’Espace à pour mission de présenter, à un public très large, l’implication de l’Espace dans la culture, bien au-delà du seul domaine scientifique. Depuis l’année 2000, il travaille avec tous les partenaires sensibles à cette vision du monde. Les établissements de culture scientifique, technique et industrielle, les centres de création artistique, scénique et littéraire, les musées et autres institutions patrimoniales, sont autant de partenaires qui se sont révélés très actifs dans des domaines inattendus. À travers eux se diffuse l’idée que l’Espace imprègne tous les secteurs de l’activité humaine, y compris ceux qui sembleraient les plus imprévus.