L'Observatoire de l'Espace

Le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales

Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’univers spatial. Cette démarche est mise en place à travers deux programmes. Le premier, intitulé Histoire culturelle de l’Espace, a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’Espace, de développer de nouvelles analyses et réflexions à son sujet et surtout de faciliter son accès.

Le deuxième, Création et imaginaire spatial, accueille des artistes de tous horizons - écrivains, dramaturges, musiciens, plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes, performeurs – dans le cadre de résidences hors-les-murs et d’appels à projets. L’Observatoire de l’Espace met à leur disposition des archives audiovisuelles, radiophoniques ou documentaires, corpus de pièces historiques ou recueil de témoignages sur l’aventure spatiale pour nourrir leur travail et stimuler l’imaginaire.

Des œuvres inspirées de l’aventure spatiale émergent ainsi dans tous les champs de la création : de la littérature à l’art contemporain, en passant par le spectacle vivant ou les musiques actuelles. L’Observatoire de l’Espace partage ces nouveaux récits de l’Espace avec le public à travers diverses manifestations (festival, exposition, ouvrage) organisées au CNES ou chez ses partenaires. Elles sont également présentées dans d’autres lieux culturels, à l’initiative des artistes.