Création et imaginaire spatial est un programme à destination de la création artistique contemporaine. Il a été pensé pour favoriser l’émergence d’œuvres en lien avec l’Espace afin de révéler la fécondité de son patrimoine culturel et d’enrichir l’imaginaire collectif. Dans ce cadre, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, suscite et accompagne des projets ayant une forte résonance avec l'Espace, afin de mettre à jour une vision culturelle du domaine spatial au travers de multiples points de vues artistiques.

En tant que laboratoire d'un genre nouveau, l'Observatoire de l'Espace affirme sa singularité dans le paysage actuel des démarches « arts-sciences » en faisant la part belle à la subjectivité et à la complexité des êtres et de leur histoire plutôt qu'à l'unique promotion des « nouvelles technologies ». Il s'attache ainsi à la densité des relations humaines et favorise la construction de nouvelles perceptions.

Dans l’ensemble de son activité culturelle, l'Observatoire de l'Espace s’appuie sur un travail de recherche en sciences humaines pour mettre aussi à distance les visions fantasmées des activités spatiales et favoriser une compréhension de ses problématiques, au-delà des aspects purement scientifiques et techniques. L’étape de la recherche et d’expérimentation dans le processus de création est au centre de ce programme. L'Observatoire de l'Espace le nourrit en mettant à la disposition des artistes qu'il accompagne un savoir et des ressources d'ordinaire peu ou pas accessibles. L'originalité du programme Création et imaginaire spatial se place dans la co-construction de dispositifs et de protocoles de création susceptibles de faire émerger des démarches innovantes.

Au regard des thématiques qui irriguent son programme culturel annuel, comme les évènements publics qu’il organise au siège du CNES et dans des lieux partenaires, ou encore avec la revue Espace(s), l’Observatoire de l’Espace s’attache à partager avec le public le fruit des recherches créatives menées au sein du programme Création et imaginaire spatial.

Le programme Création et imaginaire spatial se décline selon deux axes :

Les résidences


Résidence de recherche hors les murs : pour les artistes (seuls ou en collectifs) de toutes disciplines porteurs d’un projet qui soulève ou s'appuie sur une problématique spatiale.
Dans ce cadre, le résident bénéficie d’un temps de recherche d’un an pendant lequel l'Observatoire de l'Espace accompagne son exploration en apportant les éléments éditoriaux nécessaires à son inscription dans un contexte spatial.
Pour en savoir plus...

Résidence en impesanteur : pour les chercheurs en sciences humaines porteurs d’un projet sur des problématiques liées de l’impesanteur. Le résident fait l'expérience de la microgravité, à bord de l’Airbus ZERO-G, lors d’une campagne de vol parabolique dédiée à la recherche scientifique.
Pour en savoir plus...

Les appels à projets


Revue Espace(s) : périodiquement, un appel à contributions littéraires ou visuelles est diffusé à l'intention d'écrivains et d’artistes, en vue d'une publication dans le numéro annuel de la revue de littérature et création.
Pour en savoir plus...

Appels à projets sur un thème de recherche : tout au long de l’année, d'autres appels à projets peuvent être lancés ponctuellement, autour de thématiques ou de corpus documentaires spécifiques.
Pour en savoir plus...

Ressources documentaires
L'approche culturelle de l'aventure spatiale développée par l'Observatoire de l'Espace est reflétée par la variété des ressources documentaires collectées et mises à la disposition des résidents. Aux ouvrages scientifiques et techniques s'ajoutent ainsi des travaux en sociologie, en histoire, en philosophie des sciences ou bien encore en histoire de l'art.
Le catalogue de ce magasin universel de l'Espace est , en cliquant ici.

Pour contacter directement l'Observatoire de l'Espace du CNES, merci
d'écrire à : 
observatoire.espace@cnes.fr