Cet espace présente le programme de soutien à la création, destiné aux artistes et aux écrivains qui souhaiteraient entamer une collaboration avec l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.

L'Observatoire de l'Espace a mis en place le programme Création et Imaginaire spatial afin d'accompagner les projets d'artistes ayant une forte résonance avec l'Espace, considérant l'univers spatial comme thématique centrale de leur projet. Ce programme permet de jeter de nouvelles passerelles entre l’Espace et la création artistique. Il offre, à travers des résidences, un accès privilégié à diverses ressources issues de l’univers spatial que les artistes s’approprient pour en proposer une vision originale. L’Observatoire de l’Espace soutient la création contemporaine de différentes scènes artistiques en favorisant l’émergence d’œuvres en lien avec l’Espace afin de révéler la fécondité de ce matériau et d’enrichir l’imaginaire collectif.

En tant que laboratoire d'un genre nouveau, l'Observatoire de l'Espace affirme sa singularité dans le paysage actuel des démarches « arts-sciences » en faisant la part belle à la subjectivité et à la complexité des êtres et de leur histoire plutôt qu'à l'unique promotion des « nouvelles technologies », en s'attachant à la densité des relations humaines et en favorisant la construction de nouvelles perceptions, préférée à la simple médiation. L'horizon de ses actions demeure le processus de création, qu'il nourrit en mettant à disposition des artistes qu'il accompagne une panoplie de ressources et d'outils d'ordinaire peu ou pas accessibles et en construisant de concert avec eux, les dispositifs et les protocoles susceptibles de faire émerger des démarches novatrices.

L'Observatoire de l'Espace organise son soutien à la création contemporaine par différents biais, au cœur du programme Création et imaginaire spatial :

Résidences : les artistes issus de toutes disciplines, peuvent solliciter l’Observatoire de l’Espace pour un accompagnement dans le cadre d’un projet lié à l’univers spatial lors d’une résidence hors-les-murs en complétant un dossier.

Appels à projets : chaque été, un appel à texte est diffusé à l'intention d'écrivains et artistes, en vue d'une publication dans la revue Espace(s).

La résidence Des auteurs en impesanteur, permet aux auteurs, dont un texte ou une création a été publiée dans la revue Espace(s), de faire l'expérience de l'impesanteur lors d'un vol dans l'airbus Zéro-G.

Enfin, tout au long de l’année, d'autres appels à projets peuvent être lancés ponctuellement, autour de thématiques ou de corpus documentaires à l’initiative de l’Observatoire de l’Espace.

L'Observatoire de l'Espace participe à la diffusion des fruits de ces collaborations, en présentant en fonction des thématiques abordées, certaines des créations qu’il accompagne dans sa programmation, notamment lors du festival Sidération, mais aussi dans la revue de création et de littérature contemporaines Espace(s), qu'il édite chaque année.

Pour contacter directement l'Observatoire de l'Espace du CNES, merci d'écrire à : 
observatoire.espace@cnes.fr