Résidence de recherche hors les murs

Elle s’adresse aux artistes de toutes disciplines, seuls ou en collectifs, porteurs d’un projet ayant une forte résonance avec le spatial. Le résident bénéficie d’un temps de recherche d’un an, pour explorer un thème ou une problématique spécifique de l’aventure spatiale que sous-tend son projet. L’Observatoire de l’Espace organise un accompagnement individualisé et adapté au projet de l’artiste. Chaque projet étant inédit, le suivi est organisé au cas par cas, en essayant de répondre au mieux aux demandes et questionnements du résident, dans la mesure des moyens dont dispose l’Observatoire de l’Espace et de ses éventuels partenaires engagés dans le projet. Cet accompagnement peut prendre des formes multiples : échanges et réflexions avec l’équipe de l’Observatoire de l’Espace ; recherches documentaires spécifiques ; accès à des sites scientifiques et techniques ; mises en lien avec des acteurs du spatial; ou aussi accompagnements plus techniques.

À noter :
• L'Observatoire de l'Espace ne possède pas un fonds d’archives généraliste sur l’Espace. Il propose de conduire, en lien avec le résident, des recherches documentaires spécifiques répondant aux besoins du projets.
• L’accompagnement dans le cadre de la résidence désigne un apport en industrie dont le contenu est défini par les besoins du projet.
• La résidence ne comporte pas de rétribution financière.
• Le résident devra être autonome financièrement pour mener à bien les différentes étapes de son projet durant le temps de la résidence.
• Outre les accords de communication, le résident devra créer et nourrir régulièrement un cahier de laboratoire qui témoignera de son processus de création en résidence
• l’Observatoire de l’Espace pourra solliciter le résident pour présenter son projet au sein de la revue
Espace(s) ou des manifestations de son programme culturel.

Postuler à la résidence
Les dossiers artistiques sont instruits lors d’une commission annuelle. Les réponses sont envoyées par e-mail dans le mois suivant la date de remise des dossiers.
Prochaine commission : Automne 2019
Date limite de réception des dossiers : 21 octobre 2019.

Télécharger le dossier Résidence hors les murs

Découvrez les projets des artistes de la résidence hors les murs


Résidence en impesanteur

L'accès à la résidence en impesanteur, imaginée par l'Observatoire de l'Espace en 2006, fait l'objet d'une procédure de sélection spécifique via des appels à projets. Elle a offert l'opportunité à des auteurs et des artistes de se confronter à l’expérience de la microgravité. Depuis 2018, la résidence est destinée aux chercheurs en sciences humaines.

La résidence s’effectue à bord de l'Airbus ZERO-G lors d’une campagne de vol parabolique dédiée aux expériences scientifiques. L’avion effectue lors de chaque vol une série de 30 paraboles, recréant ainsi, à chacune d’entre elles, 22 secondes de microgravité artificielle .

Découvrez les projets de nos résidents en impesanteur