Résidence hors les murs

L'Observatoire de l'Espace accompagne, à travers son programme Création et Imaginaire spatial, les artistes, seul ou en collectif, qui manifestent un intérêt pour le monde de l'Espace et souhaitent construire un projet de création artistique inspiré par les activités spatiales. Pour participer à cette résidence d'un an, les artistes doivent remplir un dossier qui présente leur projet en explicitant leurs besoins et notamment les accès aux sources pour leur recherche. Cette dernière doit s'inscrire dans la problématique de l’Observatoire de l’Espace qui cherche à faire émerger de nouvelles pistes d'analyses, de réflexions et de création autour de l'univers spatial. .

Télécharger le dossier Résidence hors les murs

Les dossiers artistiques proposés sont instruits lors de commissions annuelles. Les artistes recevront par email la réponse à leur sollicitation dans le mois suivant la date de remise des dossiers.

Prochaine commission : Automne 2018 - date limite de réception des dossiers : 22 octobre.

La résidence propose un accompagnement éditorial et un apport en industrie, elle ne comporte pas de rétribution financière pour la production du projet.

Découvrez nos résidents hors les murs et leurs projets


Résidence en impesanteur

L'accès à la résidence en impesanteur, imaginée par l'Observatoire de l'Espace en 2006, fait l'objet d'une procédure de sélection spécifique via des appels à projets. Elle offre l'opportunité à des auteurs, des artistes et des chercheurs de se confronter à l'Espace en embarquant à bord de l'Airbus Zero-G pour nourrir leur travail de l’expérience de l’impesanteur. Cet avion, spécialement aménagé et dédié aux expériences scientifiques, effectue lors de chaque vol une série de 30 paraboles, recréant ainsi, à chacune d’entre elles, 22 secondes de microgravité artificielle.

Découvrez les projets de nos résidents en impesanteur



Réssources documentaires

L'approche culturelle de l'aventure spatiale développée par l'Observatoire de l'Espace est reflétée par la variété des ressources documentaires collectées et mises à la disposition des résidents. Aux ouvrages scientifiques et techniques s'ajoutent ainsi des travaux en sociologie, en histoire et en philosophie des sciences ou bien encore en histoire de l'art.

Le catalogue de ce magasin universel de l'Espace est consultable ici.