Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, a lieu chaque année en mars à Paris



Le festival Sidération propose au public une plongée dans l’univers spatial à travers des propositions artistiques inédites inspirées par l’Espace.


Le festival Sidération se veut un lieu d’expérimentation artistique. Il fait appel à l’ensemble des champs de la création contemporaine, de la littérature à l’écriture scénique en passant par l’art de la marionnette, la danse mais aussi les arts plastiques ou audiovisuels. Le festival Sidération, est organisé chaque année en mars depuis 2011 au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à Paris par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.

Le déroulement du festival évolue chaque année pour tester de nouvelles formes de partage avec le public et faire émerger d’autres manières de faire dialoguer arts et sciences. L’enjeu est de montrer que la recherche spatiale est d’abord une aventure humaine et un prisme formidable pour ausculter nos sociétés contemporaines. Les créations programmées sont pour la plupart le fruit du partenariat de l’Observatoire de l’Espace avec des artistes tout au long de l’année dans le cadre de résidences hors les murs ou en impesanteur et d’appels à projets.

Le festival Sidération associe une programmation exigeante à une très grande accessibilité de l’événement. Situé au cœur de Paris à la sortie des Halles, le siège du CNES est idéalement placé au carrefour de multiples moyens de transports d’Ile-de-France.
Venir à Sidération c’est accepter d’être surpris par cet établissement scientifique soudain transformé en laboratoire artistique où s’enchaînent des formes courtes qui entraînent le public toujours hors des sentiers battus à la découverte de pratiques artistiques et de visions de l’Espace auxquelles il est rarement confronté et qui peuvent l’amener à repenser son rapport à l’univers spatial.


festival Sideration

memoire-museememoire-savoirmemoire-creation
Logo du festival Sidération