Flux et satellites

Du 22 au 25 mars 2010, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon a accueilli, en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, la manifestation théâtrale CNN 03#10 : Flux et satellites, avec la collaboration également du Festival Hybrides 2.


L’imaginaire qu’induit l’Espace et l’histoire humaine qui s’y cristallise, en font un matériau dramatiquement riche. L’univers spatial et le monde de la scène partagent déjà certaines préoccupations, notamment celle du mouvement dans l’espace et de l’arrachement à la gravité terrestre, que ce soit pour figurer d’autres mondes ou pour atteindre d’autres planètes.

La rencontre d’été L’Espace, mise en œuvre avait associé la Chartreuse et l’Observatoire de l’Espace afin d’élaborer une réflexion sur les pistes de création ouvertes par la thématique spatiale dans le spectacle vivant. Flux et satellites prolongeait cette réflexion en 2010. L’heure des journaux télévisés traditionnels se transformait en temps d’expérimentation théâtrale. La réflexion des artistes se nourrissait des flux d’information continus qui sous-tendent notre société, à l’heure des nouvelles technologies d’information et de communication, et de « l’internet participatif ».

Le séisme survenu à Haïti le 12 janvier 2010 et son traitement par les ressources spatiales à travers la Charte « Espace et catastrophes majeures », ainsi que la thématique de la catastrophe constituaient les éléments de base de l’expérimentation théâtrale conduite par l’importante équipe artistique réunie pour Flux et satellites.

Avant ces quatre journées à la Chartreuse, afin que les artistes se plongent dans l’univers spatial et prennent la mesure de ce qu’impliquent les systèmes d’observation de la Terre, certains d’entre eux ont participé à des Immersions spatiales avec l’Observatoire de l’Espace. L’une d’elles a eu lieu le 2 mars au siège du CNES, l’autre le 16 mars au Centre spatial de Toulouse.




Avec :

La rédaction
Classe A3 du Lycée Frédéric Mistral, Avignon
Encadrement artistique et pédagogique
Christian Giriat, Caroline Veaux

Les compagnies
Cie Adesso e sempre
Collectif NUZ
Eli Commins
Cie Senior Serrano (Àlex Serrano Tarragó
Cie STT (Dorian Rossel)

Les auteurs
Valérie Cordy
Lucie Depauw
Frédéric Ferrer

Les net artistes
Christophe Bruno

Les observateurs
TEAM Network (Transdisciplinary European Art Magazines Network)

Le chroniqueur
Joseph Danan

En savoir plus sur les artistes