L'Espace en scène au Théâtre Ouvert

Espace en scène, une soirée de création entre lecture et performance, consacrée à l’exploration théâtrale de l’univers spatial, a eu lieu le 24 mars 2010 au Théâtre Ouvert pour le lancement de la revue Espace(s) n°6, La fabrique de la mémoire.

Les auteurs Noëlle Renaude, Thomas Clerc, Claire Guezengar et Cyrille Martinez ont lu leurs textes, accompagnés par le comédien Christophe Brault. Des extraits audiovisuels d’archives spatiales et une création musicale contemporaine du groupe des Voyageurs de l’Espace rythmaient ces mises en voix singulières.

Certains auteurs d’Espace(s) n°6, La fabrique de la mémoire, étaient également présents lors de la soirée. Choisis par le metteur en scène Hubert Colas, les auteurs Jacques Albert, Thomas Clerc, Renée Gagnon, Claire Guezengar, Sabine Macher, Cyrille Martinez, Noëlle Renaude, Jean-Jacques Viton et Dorothée Volut ont créé des textes à partir des dix mots proposés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) pour la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Christophe Brault
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, Christophe Brault a joué dans de nombreux spectacles mis en scène notamment par Stéphane Braunschweig, Gérard Desarthe, Robert Cantarella et Jacques Kraemer. Il interprétera le rôle de Cyrano de Bergerac la saison prochaine dans une mise en scène de Gilles Bouillon (Théâtre de la Tempête).

Thomas Clerc
Ecrivain, il a notamment publié Maurice Sachs le désœuvré et Paris, musée du XXIe siècle, Le 10e arrondissement. Chroniqueur hebdomadaire à France-Culture pour l’émission Le rendez-vous depuis 2009, il monte aussi sur scène pour des lectures performées. En 2009 parait Nouit. Un recueil de nouvelles sortira au printemps 2010 chez L’Arbalète, aux Editions Gallimard.

Claire Guezengar
Ecrivain et critique d’art, elle enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Ses articles ont été publiés dans les revues Dits, Parpaings, Zéro-deux et elle a animé la chronique Les Irréductibles sur France Culture dans l’émission Minuit Dix. Elle a publié deux romans Ouestern et Sister sourire, Une pure tragédie.

Cyrille Martinez
Poète, écrivain, Cyrille Martinez a publié de nombreux textes dans des revues et en 2008 L'enlèvement de Bill Clinton et Bibliographies. Ses portraits bibliographiques d'hommes politiques poursuivent un travail basé sur la récupération et le détournement. Slogans, discours administratifs ou politiques, textes de lois, sont les matériaux qu’il travaille.

Noëlle Renaude
Noëlle Renaude est une écrivain de théâtre, dont les premiers textes sont publiés dès 1987 par Théâtre Ouvert, puis par les Editions Théâtrales. Ma Solange comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, œuvre insolite de dix-huit heures qui fait advenir près de deux mille personnages, a été rééditée en version intégrale en janvier 2005.

Les Voyageurs de l’Espace
Formation composée de 7 musiciens : Hélène Breschand (harpe), Alex Grillo (vibraphone), Jean-François Pauvros (guitare), Terje Isungset (batterie/percussions), Christian Sebille (ordinateur), Sylvain Kassap (clarinette) et Didier Petit (violoncelle). Ils sont accompagnés par le comédien Damien Bouvet.