Sidération , le festival des imaginaires spatiaux, 2ème édition

Du 23 au 25 mars 2012, le CNES accueillera la deuxième édition du festival Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, l'occasion pour le public de découvrir de nouvelles créations artistiques inspirées par l'Espace. Sur le thème du huis clos, de nombreux acteurs de la création contemporaine et de la recherche spatiale proposeront un ensemble de performances artistiques inspirées par l'Espace.

Cette édition de Sidération est colorée par la figure de l'intime, entendue comme caractéristique du huis clos spatial. Elle est invitation à explorer ce qui émerge ou se modifie dans la perception de soi, ou dans ses relations aux autres, à son environnement. Le thème du huis clos se traduit également dans l'organisation du Festival puisqu'aux créations originales mises en scène dans la grande salle, telles que des pièces multimédia associant texte, musique et vidéo, précéderont des performances plus intimes, présentées dans plusieurs petites salles. Dans ces espaces satellites, le public découvrira notamment des textes de la nouvelle revue Espace(s) mis en voix par leurs auteurs, de vraies et fausses conférences scientifiques, une restitution d'un voyage spatial sous hypnose...

Musiciens, auteurs, metteurs en scènes et performeurs sont invités pour une exploration étonnante de l'univers spatial. Le public découvrira un plateau artistique éclectique avec plus de 35 artistes qui ont chacun leur univers de prédilection. Avec notamment Brigitte Athéa, Thierry Balasse, Isabelle Bats, Antoine Billot, Etienne Bultingaire, Philippe Braz, Véronique Caye, Romain Charles, Sonia Chiambretto, Eric Cordier, Valérie Cordy, Nicolas Couturier, Pablo Cueco, Jacques Demarcq, Isabelle Duthoit, Frédéric Ferrer, Eric Groleau, Anne Kawala, Joris Lacoste, Markus Lang, Alban Lefranc, Xavier Legasa, Frédéric Le Junter, Laure Limongi, Stéphanie Lupo, Cécile Maisonhaute, Pierre Meunier, Pierre Mignard, Jean-François Pauvros, Didier Petit, Vitya Ponomarev, Jean-Bernard Pouy, Laurent Quintreau, Vladimir Tarrasov, Carole Thibaut et Michel Viso.

Le Festival SIDERATION s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.

museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
zoom
zoom
clav1