Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, 3ème édition

L'Observatoire de l'Espace, la fabrique culturelle du CNES, propose à un large public de découvrir un panorama étonnant de créations et performances artistiques à l'occasion de la troisième édition de Sidération, le rendez-vous Art-Science de Paris. Sur le thème de la Différence, Sidération se tiendra du 22 au 24 mars 2013 au siège du CNES situé dans le quartier des Halles à Paris.

Cette année, le festival des imaginaires spatiaux explore le thème de la Différence avec toutes les ambiguïtés dont ce terme est porteur. Loin de la facilité qui aurait fait considérer la différence simplement sous forme d'opposition binaire entre la Terre et l'Espace, la trentaine d'artistes de Sidération 2013 l'abordent à leur façon afin d'amener le public à se demander si la différence dans l'Espace reproduit celle dont on est coutumier sur Terre ou si elle acquiert d'autres qualités qui la ferait percevoir autrement. Dans cette troisième édition, les créations nées de cette interrogation sont des formes hybrides qui peuplent un théâtre dont les acteurs et leurs interactions se constituent dans et par la différence.

Un festival qui témoigne de la fécondité Art-Science
Gérard Azoulay, directeur artistique du festival Sidération, a imaginé un plateau artistique original et éclectique composé d'acteurs du monde spatial (Jacques Paul, Thierry Pozzo, Michel Viso) et d'une trentaine d'artistes (musiciens, auteurs, metteurs en scènes, performeurs, danseurs, plasticiens) notamment, Annie Abrahams, Capitaine Alexandre, Bernard Chambaz, Roseline Delacour, Kitsou Dubois, Claudine Galea, Alex Grillo, Sylvain Kassap, Laurent Laurent, Ramon Lopez, Franck Meyrous, Jean-Marc Montera, Jean-Pierre Ostende, Jean-François Pauvros, Charles Pennequin, Eric Pessan, Didier Petit, Michel Raji, Vincent Ravalec, Noëlle Renaude, Claire Rengade, Emilie Rousset, Carole Thibaut, Benoît Urbain, Maguelone Vidal.

Le Festival Sidération s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.

Télécharger le programme détaillé du Festival Sidération 2013
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1