« Dès que la capsule hermétique s’est refermée, nous avons compris que là, nous ne pouvions compter sur personne d’autre que nous-mêmes. Nous dormons sur des couchettes doubles. Tout fait penser à une colonie de vacances dans un décor de science-fiction. Nous sommes enthousiastes. Le soir, quand je ferme les yeux, je rêve d’images splendides et pures de la planète rouge. Même si je ne suis pas sélectionné, ce sera comme si j’avais fait le voyage. Je suis très heureux. »

228/500 Espace intérieur, Christos Chryssopoulos, Fictions Européennes, Editions de l’Observatoire de l’Espace, 2008. Texte utilisé par Alain Guerry pour réaliser le spectacle Confinement.

Avez-vous déjà fait une crise d’angoisse ? Vous souffrez peut-être de claustrophobie ? Il est peu probable, alors, que vous choisissiez de vous enfermer volontairement pendant 520 jours. Ce serait absurde, masochiste. Et pourtant, de nombreux volontaires se sont engagés dans l’expérience Mars 500, destinée à simuler un voyage aller-retour vers Mars. Alain Guerry a présenté un document inédit : le dernier témoignage de l’équipe 7B, mystérieusement disparue.

Confinement
Une performance multimédia d’Alain Guerry.

3/22