« Le cosmos nous fait rêver est une invitation à voyager, à quitter la Terre l’espace d’un instant. C’est un voyage à travers des univers parallèles, oscillant sans cesse entre le ciel et la Terre. C’est l’envie de créer en papier, en carton, en pâte à modeler, des rêves éveillés qui se mélangent et s’interpénètrent. Du chaos à l’enfance, de l’intérieur à l’extérieur, du stable à l’instable, du macrocosme au microcosme, de la lumière du soleil à la face cachée de la Lune. Ce petit vaisseau n’est qu’une porte ouverte à… »

Véronique Binst et Gwénnaëlle La Rosa

Véronique Binst et Gwénnaëlle La Rosa ont créé ce spectacle à la Fabrique de Théâtre, pour l’Observatoire de l’Espace, suite à un appel à projets lancé autour de Cosmothropos. Cosmothropos est un inventaire participatif des « traces de l’espace » repérées dans le paysage. Il a reçu plus de mille contributions, sous la forme de photographies géolocalisées. Grâce à cela, l’Observatoire de l’Espace a pu établir une géographie de l’imaginaire collectif lié à l’espace.

Gwénnaëlle La Rosa et Véronique Binst ont utilisé ces témoignages iconographiques pour construire leur théâtre d’objets. Elles l’ont mis en scène pour Sidération avec l’aide et sous l’oeil avisé de Valérie Cordy.

Le cosmos nous fait rêver
Une performance scénique de Véronique Binst et Gwénaëlle
La Rosa.
8/22