« Les fractales sont des objets dont la structure de base se répète à l’infini à différentes échelles, comme un chou-fleur par exemple. Théoriquement, si vous zoomez à l’infini dans un chou-fleur, vous verrez toujours un tronc qui se divise en plusieurs troncs qui se divisent en plusieurs troncs…

Imaginons que l’univers est un chou-fleur et que nous sommes situés sur une branche « au milieu » du chou-fleur. En regardant notre univers à une grande échelle, nous verrions un chou-fleur. En regardant notre univers à l’échelle microscopique, nous verrions également un chou-fleur ! »


Partant de cette vision fantaisiste de l’univers, Clément Thirion a posé avec Fractal un postulat tout aussi fantaisiste : dans cet univers-chou-fleur, si nous étions amenés à rencontrer des extraterrestres, nous ne rencontrerions que… nous-mêmes. Clément Thirion a proposé au public d’explorer avec lui les pistes qu’il a construites durant trois semaines de recherche et de documentation avec l’Observatoire de l’Espace.

Fractal
Une performance scénique de Clément Thirion.
13/22