Le temps de l’espèce humaine sur Terre est compté. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une nouvelle extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la Terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !

Frédéric Ferrer, au sujet de WOW ! Il y a quelqu’un ? (conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs / le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts)

Dans le cadre d’une résidence, l’Observatoire de l’Espace a permis à Frédéric Ferrer de réaliser la cinquième de ses cartographies théâtrales en explorant un nouveau territoire non terrestre, et de la présenter à Sidération. « J’ai appris plein plein de choses. Par contre, pour le travail de terrain (sans lequel une cartographie n’est vraiment pas une cartographie, parole d’ancien géographe) je n’ai encore rien pu faire. Donc réservez-moi s’il vous plaît d’urgence une place pour le prochain vol Zéro-G, merci ! ».

 

WOW
Une performance scénique de Frédéric Ferrer.
16/22