Contakt : Exposition d’art contemporain, au siège du CNES, lors de Nuit Blanche

Contakt est une exposition éphémère qui met à l’honneur la jeune création. Quatre artistes ont imaginé chacun une œuvre autour des archives méconnues du programme spatial franco-allemand Symphonie. Par un travail de réappropriation des archives, chaque création questionne la place de l’Espace dans la mémoire et l’imaginaire collectifs.

Contakt présentera au public des installations multimédia inspirées de l’aventure spatiale et réalisées par de jeunes artistes : Raphaël Dallaporta, Simon Ripoll-Hurier, Romain Sein, et Simon Zagari.

L’Observatoire de l’Espace propose en permanence à des artistes un accès privilégié à diverses ressources issues des activités spatiales, qu’ils se réapproprient pour créer des œuvres originales. Dans ce cadre, un travail de documentation a été réalisé sur les différents projets spatiaux ayant impliqué la France et l’Allemagne. Le programme Symphonie, à l’origine du premier satellite de télécommunications européen, est alors apparu, par les enjeux politiques, techniques, économiques et culturels qu’il cristallise, comme un sujet emblématique pour un futur travail de création. L’Observatoire de l’Espace a donc identifié et classé l’ensemble des archives retrouvées sur Symphonie et a établi un corpus documentaire avec une sélection de documents, d’images et de vidéos.
Ces archives méconnues et oubliées du programme ont été ensuite mises à disposition d’artistes français et allemands pour qu’ils en fassent le matériau d’une œuvre d’art contemporain.

Parmi les projets soumis par les artistes, ce sont ceux de Raphaël Dallaporta, Simon Ripoll-Hurier, Romain Sein, et Simon Zagari qui ont été choisis pour l’originalité de leur démarche dans la création de nouveaux récits autour de Symphonie. L’exposition Contakt, dont le commissariat est assuré conjointement par Christophe Kihm, critique d’art, et Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, proposera au public un parcours articulant ces quatre installations multimédia avec les archives dont elles s’inspirent.

Un catalogue sera édité qui présentera le programme Symphonie à travers les archives sélectionnées mises en perspective par les deux commissaires de l’exposition, un historien et un écrivain. La deuxième partie sera consacrée aux œuvres accompagnées de textes des artistes qui les ont réalisées.


Logo Nuit Blanche 2014
Nuit blanche est une manifestation artistique gratuite qui se déroule tous les ans. Elle propose un parcours dédié à l’art contemporain dans l’espace urbain. Installations et performances investissent, le temps d’une nuit, rues, musées, institutions culturelles et lieux méconnus.

affiche du spectacle Contakt à Nuit Blanche 2014