Anecdopolis

La cité des anecdotes accueille le public dans ses différents espaces.

Anecdopolis-map-plan-nikola

Avec une trentaine d’artistes, chercheurs, et auteurs, le Cabaret propose un florilège d’histoires ordinaires sur l’Espace. Elles se déclinent en dix mouvements qui rythment les trois jours du festival, entre sessions de l'Anecdotarium et Master Classes, performances dansées, chantées ou même dessinées.


reflecteur laser lunaire Le Musée des anecdotes réunit des pièces étonnantes, incongrues, exhumées parfois de l’oubli, qui sont les témoins secrets de l’aventure spatiale et viennent rappeler au public des pans méconnus de son histoire. La culasse de la voiture offerte par Matra à Youri Gagarine avoisine un spoutnik d’André Robillard construit avec des passoires ; le cosmonaute de Jorge Luis Miranda Carracedo tutoie la combinaison spatiale de Gennady Padalka, recordman du temps passé dans l’Espace ; les sculptures en céramique de Michel Gouéry se mêlent au carnet de Jean-Jacques Barré, pionnier de l’aventure spatiale française et les plans d’un instrument scientifique aux dessins « pataphysique » de Loïc Pantaly. Ces documents, engins spatiaux, et œuvres d’art sont en quelque sorte des reliques et des symboles d’une autre histoire spatiale. ///

Toumani Kouyaté, le gardien de ce musée, contera selon son inspiration les histoires des objets exposés.

Création de Pierre Meunier Depuis dix-huit ans, l’Observatoire de l’Espace du CNES a accueilli plus d’une trentaine d’artistes et d’auteurs en résidence hors les murs et à bord de l’Airbus ZERO-G. La Galerie d’ethnographie donne à voir une collecte de leurs objets souvenirs : fétiches, parures du corps, traces d’un contenu immatériel ou encore objets personnifiés.

Alexandru Petru Badelita s’immisce dans les archives audiovisuelles du CNES pour réaliser une chronique vidéo sur la vie quotidienne de ceux et celles qui travaillent dans les installations terrestres. Dans cet univers baroque de la Salle des hublots, il entrouvre des fenêtres sur des lieux méconnus du spatial.

Un projet en partenariat avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.

Avec EXOTERRITOIRES, la Compagnie Le Clair Obscur propose à un groupe de festivaliers de s’équiper d’une combinaison spatiale et d’embarquer en compagnie d’un astronaute et d’une exobiologiste pour une exploration immersive du no man’s land qui entoure Anecdopolis. Simulant les missions pionnières à travers des territoires inconnus, l’équipage de spectateurs-explorateurs fera l’expérience d’une refonte du regard, à la recherche de traces, traces de vie, traces de symbiose ou de parasitisme, traces d’intelligence… Et si la Terre était une exoplanète habitable ?

Samedi 24 mars : visites à 15h, 16h30 et 18h

Dimanche 25 mars : visites à 15h, 16h et 17h

Préinscription nécessaire auprès de
marion.bottazzi@cnes.fr dans la limite des places disponibles


Le Clair Obscur : Frédéric Deslias, Norbert Merjagnan, Jana Klein, Farid Ayelem Rahmouni, Cyrille Henry, Dorota Kleszcz. En compagnie de l’astrochimiste Caroline Freissinet, chercheuse CNRS au LATMOS.


Visuel Sideration 2018
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1